Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ottawa s'oppose à un recours collectif contre la GRC demandé par 375 femmes

Ottawa s'oppose au recours collectif de 375 femmes contre la GRC
Courtoisie GRC

VANCOUVER _ Un procureur du gouvernement fédéral a demandé à la Cour suprême de la Colombie-Britannique de rejeter la requête de 375 femmes de la GRC, qui veulent intenter un recours collectif pour discrimination basée sur le genre.

Me Mitchell Taylor plaide que le gouvernement fédéral ne peut être tenu directement responsable du harcèlement et de l'intimidation dont auraient été victimes d'anciennes ou actuelles employées de la Gendarmerie royale du Canada.

Ces femmes, représentées dans cette requête par l'ex-agente de la GRC Janet Merlo, veulent combiner deux procédures _ l'une contre le procureur général du Canada, l'autre contre le ministre de la Justice de la Colombie-Britannique.

Mais Me Taylor soutient que la majorité de ces poursuites, mal fondées d'un point de vue juridique, selon Ottawa, ont peu de chances de réussir devant un tribunal.

Ottawa demande aussi à la cour de rejeter la procédure parce que les poursuites sont liées à des événements qui auraient eu lieu plus de deux ans avant que Mme Merlo ne dépose sa requête en mars 2012.

Un avocat qui plaide pour la requête soutient que les 375 plaintes devraient être traitées collectivement afin de bien démontrer l'existence d'un problème systémique au sein de la GRC.

Les uniformes de la GRC

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.