DIVERTISSEMENT

«Le bruit des arbres» en compétition au Festival de Karlovy Vary

03/06/2015 12:28 EDT | Actualisé 03/06/2015 12:30 EDT
Collaboration Christian Mouzard

Le film Le bruit des arbres, de François Péloquin, vient d'être sélectionné en compétition officielle au Festival international de cinéma de Karlovy Vary, en République tchèque. Tourné dans la Matanie en septembre dernier, il met en vedette Roy Dupuis et Antoine L'écuyer.

Le Festival de Karlovy Vary aura lieu au début du mois de juillet, au moment où le film sera lancé au Québec. Le réalisateur remarque que la sélection est assez jeune au Festival. La moyenne d'âge des réalisateurs est de 39 ans.

« Il y a beaucoup de premières œuvres, commente-t-il. Ils avaient envie d'un vent frais pour le 50e anniversaire. Le public aussi est jeune. On a aussi trouvé un distributeur à l'international, Alpha Violet. Ça va donner un élan à l'international, la possibilité de se promener dans les festivals. » François Péloquin se réjouit de cette visibilité accrue durant tout le Festival.

« Comme c'est un film d'auteur, on ne vise pas un grand succès au box-office. Le fait qu'il soit vu à l'international lui donne une belle envergure. S'il n'avait pas été sélectionné, il aurait une vie moins intéressante. »

— François Péloquin

Touchant, bien qu'un peu dur

Le film raconte l'histoire de Jérémie Otis (Antoine L'Écuyer), 17 ans, qui rêve d'un avenir meilleur, loin de la scierie familiale et de Saint-Ulric, son village natal du Bas-Saint-Laurent, ce qui désespère son père (Roy Dupuis).

Le réalisateur est ravi de son expérience, de l'accueil et du soutien des gens de la Matanie. Il a tourné à Saint-Ulric, Saint-Léandre, Baie-des-Sables, mais aussi à Sainte-Anne-des-Monts en Haute-Gaspésie, ainsi qu'à Saint-Noël dans la Matapédia et à Padoue, dans la Mitis.

« Le film est touchant, somme toute, bien qu'un peu dur. Les gens de Matane vont apprécier ça. C'est un portrait assez dur de la région, mais rien qu'ils ne connaissent pas. Je me fais un devoir de venir le présenter à Matane cet automne. C'est promis! »

— François Péloquin

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine - 29 mai 2015