NOUVELLES

Prévisions météo pour l'été: une chaleur «plus modeste» au Québec, selon MétéoMédia

02/06/2015 06:56 EDT

Quelles sont les prévisions météo pour l'été 2015? MétéoMédia dévoile aujourd'hui ses attentes pour les mois de juin, juillet et août. Oubliez la chaleur intense et les canicules. Au Québec, les températures devraient être près de la normale, ou sous la normale.

En fait, la situation se partage en deux pour le Canada.

«Cet été, nous voyons deux situations météorologiques se dessiner, indique Chris Scott, chef météorologue à MétéoMédia. Une saison généralement sèche et chaude est prévue pour l'ouest du Canada, alors que le centre et l'est du pays feront l'objet de conditions estivales plaisantes avec des températures près et sous la normale, ainsi que des précipitations près et au-dessus de la normale.»

Au Québec, «le nombre de jours où les températures atteindront 30 °C devrait être sous la moyenne (moyenne de 8 jours à Montréal)», dit Marie-Josée Grégoire, chef météorologue, sur le site de MétéoMédia. Les précipitations, elles, devraient rester autour de la normale, même si elles sont «plus difficiles à prévoir», souligne-t-on sur le site.

MétéoMédia évoque une situation semblable à celle de l'an dernier, où la première moitié de l'été avait été légèrement plus chaude que la normale pour ensuite voir la chaleur décliner.

Notons au passage que le chef météorologue Chris Scott y va également de cet énoncé dans le communiqué émis aujourd'hui: «Dans l'ensemble, cet été ressemblera à celui de l'année dernière, mais ne vous attendez pas à une répétition exacte, il y aura quelques différences majeures.» Bref, ce sera l'été.

Pour les prévisions des principales villes du Québec, consultez ce tableau de MétéoMédia.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les lunettes de soleil printemps-été 2015