NOUVELLES

Tour de l'Ile de Montréal: 25 000 cyclistes prennent les rues d'assaut (VIDÉO)

31/05/2015 07:54 EDT | Actualisé 01/06/2015 07:48 EDT

MONTRÉAL _ Malgré un temps plutôt frisquet et nuageux, quelque 25 000 cyclistes, dont le maire de Montréal, Denis Coderre, ont participé dimanche au 31e Tour de l'île de Montréal.

La Directrice générale de Vélo Québec Événements et Voyages, Joëlle Sévigny, s'est dite fort contente et satisfaite de l'évènement 2015.

Les cyclistes sont partis à la découverte de l'ouest de l'île en traversant jusqu'à 22 arrondissements et villes. Les départs avaient eu lieu à 7 h et 9 h 15. Le volet classique se déclinait en des versions de 28 et 50 km.

Le maire Coderre a donné le coup d'envoi de l'évènement, une première pour lui. Il a complété en moins de trois heures le long parcours, un défi personnel, alors qu'il est arrivé à 12 h 10 au parc Jeanne-Mance, fort heureux de son expérience.

Mais une quarantaine de cyclistes ont dû abandonner alors que l'on a compté un seul transport par ambulance.

Et comme à chaque année, les automobilistes devaient s'armer de patience pour contourner les rues bloquées pour la tenue de cet événement.

Plusieurs rues n'ont rouvert qu'en fin d'après-midi. Le Plateau-Mont-Royal et l'ouest de l'île étaient particulièrement à éviter.

Outre le classique de 50 km, les férus de vélo pouvaient aussi vivre une autre belle expérience a dit Mme Sévigny, avec le tour axé sur le découverte des berges, des trajets de 65 ou 100 kilomètres étant proposés.

Le Tour de nuit, qui s'est tenu vendredi, a été attiré bon nombre d'adolescents et de familles. Plusieurs étaient déguisés. Quelque 15 000 personnes y ont pris part.

Deux personnes ont subi des blessures légères.

Les cyclistes nocturnes avaient à parcourir 21 kilomètres dans des quartiers populaires de Montréal, en touchant le centre-ville et l'Est, avec un passage au Parc olympique. L'événement, qui a été marqué par plusieurs inscriptions de dernière minute a pris fin en début de nuit au parc Jeanne-Mance.

Mme Sévigny a noté que le volet de nuit a aussi été "un beau succès".

Pour l'an prochain, on espère présenter le populaire événement le premier week-end de juin mais il faut attendre à l'automne pour fixer les dates, les organisateurs étant tributaires du calendrier du Grand Prix de Formule Un.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 morceaux québécois parfaits pour le vélo