NOUVELLES

Marche de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer

31/05/2015 05:14 EDT | Actualisé 31/05/2015 06:28 EDT

Une marche de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer s'est déroulée dimanche après-midi dans 11 collectivités au Nouveau-Brunswick et à de nombreux autres endroits au pays.

L'événement qui s'intitule « un geste digne de mémoire » vise aussi à recueillir des fonds pour lutter contre cette maladie cruelle.

La marche est organisée par la Société de l'Alzheimer du Nouveau-Brunswick, un organisme sans but lucratif qui ne reçoit aucun financement de base du gouvernement. C'est pour cette raison que des activités de financement comme cette marche sont si importantes pour elle.

La Société affirme que les dons amassés sont indispensables pour maintenir les programmes et les services offerts un peu partout dans la province, des services pour lesquels il y a de plus en plus de demandes.

L'organisme présente d'ailleurs des données plutôt inquiétantes au sujet de la maladie pour le Nouveau-Brunswick. Cette province dont la population est vieillissante sera particulièrement touchée par ce que la Société de l'Alzheimer qualifie de « raz-de-marée de démences »:

  • À l'heure actuelle, 14 000 personnes au Nouveau-Brunswick souffrent de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence connexe.
  • D'ici un an, près de 3000 autres personnes dans la province auront développé une démence, soit sept personnes par jour.
  • D'ici 2038, on prévoit que ce nombre augmentera pour atteindre 15 personnes par jour.
  • Chaque personne atteinte de l'Alzheimer a un impact majeur sur son entourage, ses aidants naturels qui deviennent par ricochet très affectés par la maladie.

Avec les informations de Serge Bouchard

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter