DIVERTISSEMENT

Tournages à Montréal: des roulottes plus convoitées que jamais (VIDÉO)

28/05/2015 10:57 EDT | Actualisé 29/05/2015 03:35 EDT

À Montréal, l'arrivée du printemps marque le retour des productions cinématographiques un peu partout en ville.

L'année 2015 n'y échappe pas avec, entre autres, les tournages de X-Men : Apocalypse, mettant en vedette Jennifer Lawrence et Michael Fassbender, de Nine Lives avec Kevin Spacey et de The Art of More avec Dennis Quaid.

L'industrie du cinéma traverse une belle période cette année avec une trentaine de productions. À elles seules, les productions étrangères généreront des retombées économiques qui pourraient atteindre 280 millions de dollars d'ici la fin de l'année, alors que le record précédent était de 273 millions de dollars. Les professionnels du milieu, dont le Groupe Star Suites, qui offre un service de location de loges, ne savent plus où donner de la tête.

Une trentaine de productions se déploieront au cours de l'année, un record, et neuf productions étrangères font partie du lot. Elles ont été attirées entre autres par la faiblesse du dollar canadien.

Avec ses 88 véhicules, le Groupe Star Suites est le principal locateur de roulottes pour les films américains. Elles coûtent entre 400 et 550 $ par jour l'unité et servent de bureau à l'équipe de production, de salle de maquillage et de coiffure, de costumier. Selon son président, Marcel Paré, cette année, les productions ont crû du tiers, si ce n'est de la moitié.

En 23 ans, ces loges ont accueilli, entre autres, Angelina Jolie, Brad Pitt, Halle Berry, Bruce Willis, Marlon Brando, Paul Newman et Nicole Kidman.

Parfois, la production choisit des roulottes plus modestes selon le budget dont elle dispose.

« Il y en a qui sont très simples, qui ne sont pas exigeants du tout, mais d'autres comédiens vont dire : "Moi, ma roulotte est plus petite que celles des autres, je veux avoir plus gros que l'autre." On a donc toujours la même longueur, la même largeur. »

— Marcel Paré

Le Groupe Star Suites se plie tout de même aux exigences des acteurs.

« Halle Berry nous demandait toujours des draps de 400 fils au pouce carré avec du coton égyptien, d'autres vont nous demander une machine pour faire un bon café pour que ce soit impeccable. Marlon Brando voulait absolument être maquillé dans son véhicule. »

— Marcel Paré

Cette saison, 85 % de l'équipement de Star Suites est loué à des productions américaines. Les roulottes toujours entreposées sont déjà réservées pour d'autres films.

« Quand le tournage de Denis Villeneuve va commencer, il n'y aura plus rien de disponible. Cette année, on est allés chercher sept nouveaux véhicules qui vont arriver dans les prochaines semaines. Ça va nous permettre de faire le film de Denis Villeneuve. »

— Marcel Paré

Marcel Paré emploie de 35 à 45 personnes, mais le cinéma demeure une industrie saisonnière, avec son lot d'incertitudes. « On tourne des films jusqu'en septembre, mais le 2 septembre, on ne sait pas ce qui va arriver », déclare Marcel Paré.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les potins de stars