Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charlevoix: un homme arrêté pour maltraitance envers un septuagénaire

Charlevoix: une arrestation pour maltraitance envers un septuagénaire
Radio-Canada

La Sûreté du Québec (SQ) a procédé vendredi à l'arrestation d'un homme de 53 ans dans la région de Charlevoix relativement à des gestes très violents commis à l'endroit d'un septuagénaire en perte d'autonomie dans un centre de ressources en hébergement.

Jean Coutu, originaire de Québec, a comparu en après-midi au palais de justice de La Malbaie, pour répondre à des chefs d'accusation de voies de fait graves causant des lésions.

Selon l'acte d'accusation, les gestes violents ont été commis à Saint-Urbain en mai et en avril. La victime a été blessée, mutilée et défigurée, peut-on y lire.

« Le suspect était en état d'autorité sur la victime au moment des événements. C'est un individu connu des milieux policiers. Il est détenu jusqu'au 17 juin prochain, où il reviendra pour son enquête sur remise en liberté », a fait savoir Ann Mathieu, porte-parole de la SQ.

L'enquête relativement à cette affaire a commencé le 21 mai à la suite d'un signalement, qui concernait une allégation de possible maltraitance.

D'autres accusations pourraient être portées contre Jean Coutu. « L'enquête n'est pas terminée. Il y a quand même d'autres personnes à rencontrer », affirme Ann Mathieu.

À la suite des gestes violents à son endroit, la victime a reçu les soins appropriés. On ne craint pas pour sa vie, précise la SQ.

La SQ a procédé à l'arrestation de l'homme de 53 ans en collaboration avec des enquêteurs du poste de la MRC de Charlevoix et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

Priorité à la sécurité

Dans un communiqué publié vendredi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale fait savoir qu'il a « pris les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et l'intégrité des neuf personnes qui étaient hébergées » dans la résidence visée par l'enquête de la SQ.

Dès que les faits lui ont été rapportés, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a lancé une enquête et demandé au propriétaire de la résidence visée le retrait de Jean Coutu de son lieu de travail. Il a ensuite procédé au transfert des neuf clients qui étaient hébergés dans cette résidence.

Puisque le propriétaire de la résidence visée possède aussi trois autres résidences, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a aussi placé des membres de son propre personnel à l'intérieur de deux résidences et retiré des usagers d'une autre ressource pour personnes âgées, « le temps que l'enquête de la SQ suive son course. »

Au total, 32 personnes sont visées par une relocalisation ou ont été prises en charge par le personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.