NOUVELLES

Saumon de l'Atlantique: le Groenland pratiquerait la surpêche

28/05/2015 03:35 EDT | Actualisé 28/05/2015 03:35 EDT
IS/iStock/Radio-Canada

Le Groenland a pêché, l'an dernier, 63 % des saumons de l'Atlantique qui avaient fait leur montaison dans les eaux canadiennes, des prises qui dépassent largement les seuils permettant une gestion durable de l'espèce, selon la Fédération du saumon de l'Atlantique.

La Fédération s'inquiète grandement de l'impact que ce niveau de prises aura sur la survie à long terme de l'espèce, d'autant plus que le Groenland a augmenté ses captures par rapport à 2013. Les prises du Groenland dépassent largement celles du Canada (35 % du stock) et de Saint-Pierre-et-Miquelon (2 %).

« Nous voudrions que le Groenland se limite à une pêche de subsistance, a affirmé Bill Taylor, le président de la Fédération du saumon de l'Atlantique. Le Groenland a exprimé son intention de maintenir une pêche d'approvisionnement des usines et une pêche de subsistance sans maximum. Compte tenu des stocks très bas de saumons de l'Amérique du Nord, c'est absolument inacceptable. »

La part du Canada

La Fédération voudrait aussi que le Canada collabore. Pêches et Océans Canada a déjà annoncé en avril que les pêcheurs récréatifs dans les Maritimes ne pourront conserver leurs prises, en 2015, compte tenu de la précarité du stock. La Fédération estime qu'« aucune récolte ne devrait être permise », ni récréative ni commerciale. Elle voudrait également que le gouvernement fédéral s'assure que la pêche des Premières Nations et la pêche récréative « suivent les principes de gestion de précaution et les meilleurs conseils scientifiques ».

La Fédération du saumon atlantique espère que la réunion annuelle prochaine de l'Organisation du Saumon de l'Atlantique Nord , à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador, mènera à une entente qui limitera les prises du Groenland pour les années à venir. Des ententes de 2002 à 2011 avaient limité le Groenland à une pêche de subsistance, mais le Groenland avait recommencé à pratiquer une pêche commerciale à l'expiration de la dernière entente.

Les réunions au Labrador auront lieu du 2 au 5 juin.

À lire aussi :

Tous les pêcheurs des Maritimes devront rejeter leur saumon à l'eau en 2015

Protection du saumon : la Fédération aurait voulu une mesure plus musclée

Important déclin des stocks de saumons de l'Atlantique

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter