Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les anomalies météo pourraient se répéter plus souvent à l'avenir

Les anomalies météo pourraient se répéter plus souvent
PC/Ryan Remiorz

Hiver comme été, les Québécois devront faire face à des tempêtes de plus en plus puissantes, selon une étude de Philippe Gachon, chercheur à Environnement Canada, présentée mercredi au congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

« Ici, dans l'est de l'Amérique du Nord, nous sommes déjà dans un endroit de l'hémisphère nord où nous avons le plus grand régime de tempêtes, notamment les tempêtes hivernales », a d'abord expliqué le chercheur au centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique à Environnement Canada.

En entrevue à Radio-Canada, M Gachon avance que, dans un contexte de réchauffement climatique, les tempêtes pourraient pénéter plus souvent à l'intérieur des terres, plutôt que de suivre leur trajectoire maritime.

Les grandes marées survenues en décembre 2010 au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et sur la Côte-Nord sont le meilleur exemple de cette nouvelle trajectoire.

« Cette tempête, qui a fait de nombreux dommages avec ses grosses marées, est due en partie à une anomalie de plus de trois semaines de retard d'englacement dans la baie d'Hudson », a-t-il affirmé.

La tempête est revenue dans l'estuaire du Saint-Laurent et s'est dirigée vers la baie d'Hudson, plutôt que vers l'Atlantique.

« On n'aura pas nécessairement plus de tempêtes, mais on aura des tempêtes qui dureront plus longtemps. »

— Philippe Gachon, chercheur à Environnement Canada et professeur adjoint à l'UQAM

Les Québécois devront aussi s'attendre à des tempêtes qui seront plus intenses, selon M. Gachon. Une augmentation de vents persistants, qui peuvent notamment générer de plus grosses vagues qui endommagent les infrastructures, sera alors à prévoir.

Pour ce qui est de l'été, il sera plus sec et les précipitations seront moins fréquentes, mais plus fortes.

L'hiver 2015 est une anomalie

Cet hiver a été particulièrement froid, avec de nombreuses tempêtes d'une forte intensité.

« On est la seule région de l'hémisphère nord où on a connu des anomalies froides. On était au mauvais endroit au mauvais moment. Dans tout le nord-est de l'Amérique du Nord, janvier, février et aussi mars, on a des anomalies qu'on n'a absolument pas vues dans le reste de l'hémisphère nord », a expliqué le chercheur.

À l'opposé, l'Ouest a subi des anomalies chaudes, où l'hiver a été marqué par des températures d'été.

« Oui l'Est a été beaucoup plus froid, mais l'Ouest a été beaucoup plus chaud. »

— Philippe Gachon, chercheur à Environnement Canada et professeur adjoint à l'UQAM

Cette différence à l'échelle canadienne pourrait être un phénomène que l'on pourrait revoir à l'avenir, selon Philippe Gachon.

Il évoque une étude des États-Unis qui affirme si l'on réchauffait le Nord et que l'on faisait fondre une banquise arctique, cela causerait une fluctuation du courant-jet dans l'Atlantique. Cela engendrerait une zone de blocage, où il y aurait des anomalies chaudes d'un côté, et froides de l'autre.

Le courant-jet

Le courant-jet, aussi appelé le jet-stream, est un courant aérien où l'air froid et l'air chaud se rencontrent. Il est créé par la différence entre ces températures. Le corridor aérien « enferme » l'air froid de l'Arctique. S'il s'affaiblit, le froid descend davantage vers le sud.

Des conséquences économiques et sociales

« On a rarement vu ça dans les 30, 40 dernières décennies et c'est particulièrement problématique dans la mesure où cela affecte et affectera des caractéristiques de la faune et l'infrastructure », a souligné le chercheur.

Notre économie sera aussi touchée, poursuit-il. Les infrastructures devront, par exemple, être adaptées pour affronter les tempêtes et les inondations. Une plus grande quantité de neige devra aussi être à prévoir, ce qui a un impact sur les opérations de déneigement.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'hiver à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.