Dans une réponse irrévérencieuse publiée sur les médias sociaux, une agence de publicité se dit « flattée » que les conservateurs fédéraux aient copié une de ses publicités créées initialement pour le Nouveau Parti démocratique du Manitoba en 2011.
L'organisation The NOW Group a été mandatée par les néo-démocrates pour concevoir une publicité intitulée « Hugh McFadyen, l'entretien d'embauche, position : premier ministre. »
Dans cette publicité négative, des acteurs jouent les membres d'un comité de sélection. Ils critiquent les connaissances de l'ancien chef du Parti progressiste-conservateur du Manitoba et se moquent de son expérience.
À la fin de la publicité, l'un des membres du comité lance : « Joli costume en revanche ».
Le Parti conservateur du Canada s'est depuis lancé dans une attaque pré-électorale contre le chef libéral Justin Trudeau à travers une publicité négative qui reprend le même concept. On y voit les membres d'un comité de sélection tournant en dérision l'expérience de Justin Trudeau et les commentaires qu'il a pu faire sur certains sujets tels que l'équilibre budgétaire ou l'aide à la Syrie.
La publicité reprend les mêmes thèmes que les conservateurs ont utilisés pour attaquer Justin Trudeau par le passé, estimant que « premier ministre, ce n'est pas un poste de débutant. »
L'une des similarités les plus marquantes avec la publicité du NPD en 2011 est la remarque que lance un membre du comité de sélection à la fin de la vidéo. « Belle coupe de cheveux en revanche. »
Voici la publicité de 2011 du NPD manitobain :
Et voici celle de 2015 du PCC :
L'agence The NOW Group a rapidement confronté les conservateurs sur Facebook et Twitter pour avoir repris son idée vieille de quatre ans.
« On dit que l'imitation est la plus sincère forme de flatterie », a écrit l'agence sur Facebook. Si cela est vrai, nous nous sentons horriblement flattés... et vous ne devinerez jamais de qui nous vient cette flatterie. »
L'agence The NOW Group est régulièrement mandatée par des organisations politiques de gauche et a été embauchée comme consultant auprès de l'ancienne candidate à la direction du NPD Theresa Oswald lors de sa campagne en 2015.
Dans un communiqué, l'agence laisse entendre que cette copie de sa publicité pourrait porter préjudice à la candidature de Stephen Harper dans sa stratégie de réélection.
« Copier une publicité malgré le succès qu'elle ait pu avoir lors d'une précédente élection n'est pas une démarche intelligente », estime l'agence.