NOUVELLES
27/05/2015 02:17 EDT | Actualisé 27/05/2015 02:31 EDT

Les véhicules à moteur diesel en vente au Canada (PHOTOS)

Courtoisie

Depuis quelques années, ce sont les véhicules hybrides et électriques qui ont la cote dans les laboratoires des divers manufacturiers, ainsi qu’auprès des consommateurs qui désirent réduire leur facture de carburant. Cela dit, si l’on recherche avant tout un véhicule économique, il ne faut pas oublier les voitures et véhicules utilitaires sport propulsés par un moteur diesel.

LIRE AUSSI:

» Essai routier Volkswagen Golf TDI 2015 : tous les titres mérités

Les moteurs diesel modernes doivent se battre pour faire oublier les caprices de leurs ancêtres qui étaient souvent bruyants, polluants, et avaient de la difficulté à démarrer par temps froid. Aujourd’hui, les véhicules à moteur diesel n’ont plus ces problèmes.

S’il est vrai que le coût du litre de diesel est souvent plus élevé que celui d’un litre d’essence, un véhicule à moteur diesel aura une meilleure économie de carburant qu’un modèle équivalent propulsé par un moteur traditionnel. Il faut aussi noter que contrairement aux véhicules hybrides qui affichent généralement une économie moyenne réelle supérieure à celle indiquée par le constructeur, les moteurs diesel réussissent parfois à améliorer la consommation moyenne promise par le manufacturier.

Dans le cas des véhicules utilitaires sport, une meilleure capacité de remorquage est généralement à prévoir avec un moteur diesel.

Inversement, il y a des désavantages à posséder un véhicule diesel. Premièrement, ce carburant n’est pas offert partout. En ville il n’y a pas de problèmes, mais il faut tout de même prévoir ses déplacements lorsque l’on se rend en région inconnue. De plus, un véhicule muni d’un moteur à diesel sera généralement plus cher qu’un modèle équivalent propulsé par un moteur traditionnel. D’un autre côté, la valeur de revente est parfois améliorée par la présence d’un moteur à diesel sous le capot.

Il faut donc prendre le temps d’analyser nos besoins avant de choisir entre le moteur à essence ou le moteur à diesel. Si ultimement votre choix se porte sur la deuxième option, voici une liste de tous les véhicules diesel offerts sur le marché à l'heure actuelle. Nous avons exclu les véhicules destinés à un usage commercial comme les fourgons utilitaires ainsi que les camionnettes pleine grandeur et de type HD.

Les informations suivantes proviennent des sites de manufacturiers. Lorsqu’un modèle vient d’être introduit ou redessiné, il se peut que la consommation de carburant ne soit pas encore affichée sur le site. Nous comparons le prix du véhicule à moteur diesel le moins dispendieux offert dans une gamme de modèles avec le véhicule à moteur à essence le moins dispendieux. L’équipement offert avec chacun n’est donc pas toujours équivalent.

Source: EcoloAuto.com

Les véhicules à moteur diesel en vente au Canada

Abonnez-vous à HuffPost Québec Autos sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Autos sur Twitter