Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La maison auto-suffisante qui pourrait révolutionner vos voyages (PHOTOS)

La maison auto-suffisante qui pourrait révolutionner vos voyages
Nice Architect

Avec son design futuriste en forme d’œuf chromé, cette étrange capsule pourrait bien révolutionner le monde du voyage. Facilement transportable, elle a surtout l’avantage d’être éco-suffisante et offre tout le confort nécessaire à son utilisateur, à condition toutefois de ne pas souffrir de claustrophobie…

4,5 mètres de longueur pour 2,4 mètres de largeur et 2,5 mètres de hauteur. Des dimensions restreintes, qui cachent bien le potentiel formidable de cette écocapsule. Équipée de capteurs solaires, d’une éolienne rétractable et de filtres permettant de recueillir et filtrer l’eau de pluie, cette capsule à la pointe de la technologie donne un coup de vieux à toutes les caravanes et autres VR déjà sur le marché.

Le cabinet Nice Architects de Bratislava à l'origine du projet n’en est pas à son coup d’essai. Comme le rappelle Metronews, l’équipe s'était déjà lancée il y a quelques années dans la conception d’une capsule sur roues, baptisée "Rolling Stone Eco Capsule". Cette fois, c’est une version encore plus aboutie qui sera présentée au Pioneers Festival qui se tiendra les 28 et 29 mai prochain à Vienne.

Un habitat propre, auto-suffisant, écologique, et confortable

Recouverte de 2,6m² de panneaux solaires dernière génération et dotée d’une éolienne rétractable d’une puissance de 750W, l’écocapsule dispose également d’une batterie qui permet de stocker l’énergie emmagasinée et d’assurer ainsi une source d’alimentation en cas d’absence de soleil et de vent. Autre avantage, la forme de la capsule est conçue pour permettre de récupérer l’eau de pluie et la rosée, qui sont ensuite filtrées et peuvent être ré-utilisées au sein de l’habitacle.

Ces technologies permettent à l’écocapsule d’offrir un confort jusqu’alors inconnu pour une aussi petite surface. Deux adultes peuvent ainsi dormir au sein de l’habitacle, disposer d’eau chaude, de toilettes et d’une mini-cuisine. De quoi séduire les amoureux de voyages dans des coins reculés.

Car autre avantage, la capsule - bien que dépourvue de roues - peut être transportée extrêmement facilement par conteneurs, par bateau, par voie aérienne ou encore derrière une voiture ou tractée par un animal.

"La première micro-maison indépendante" comme la surnomment ses concepteurs semble donc adaptée à tous les terrains. De la station de recherche indépendante au pavillon pour touriste, ou à la "tente" dernière génération en passant par la première maison habitable sur la Lune pour les plus rêveurs, l’écocapsule a de quoi faire rêver.

Présentée ce week-end au Pioneers Festival de Vienne, l’écocapsule sera disponible à la commande à partir de 2016. Une seule inconnue demeure : son prix qui, selon les premières estimations, pourrait en freiner plus d’un.

INOLTRE SU HUFFPOST

La première maison auto-suffisante en énergie d'Australie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.