Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'exposition trop fréquente à des produits chimiques nuit à la santé des coiffeurs

Dermatite, asthme et fausse couche: les coiffeurs à risque

La santé et la sécurité des manucuristes a fait les manchettes plus tôt ce mois-ci après qu’un article du New York Times ait mis en lumière les conditions difficiles de ces travailleurs. Il semblerait que les manucuristes ne soient pas seuls : les coiffeurs doivent aussi travailler de longues heures dans des conditions difficiles pour un salaire pas toujours adéquat.

La directrice de la recherche de l’organisme Women's Voices for the Earth, Alexandra Scranton, s’est entretenue avec nos collègues du Huffington Post États-Unis pour discuter du véritable prix d’une coupe fabuleuse. Après s’être attardée sur des rapports médicaux, Scranton a découvert que « de 60 à 70% des travailleurs de salon souffraient de dermatite sur les mains et de conditions respiratoires difficiles comme de l’asthme, voire une décroissance de la capacité des poumons », dues à une surexposition aux produits chimiques.

La coiffeuse Cassi Hurd a révélé s’être récemment brûlée deux fois au même endroit en travaillant, en plus de vivre avec des attaques de toux qui sont le résultat du constant mélange de décolorant.

Les risques sanitaires sont particulièrement importants parmi les coiffeurs afro-américains, vu que plusieurs traitements qu’ils utilisent sont remplis de produits chimiques. Teni Adewumi, coordonnatrice de la recherche sur la justice environnementale pour l’organisme Black Women for Wellness s’est jointe à la conversation pour faire part des découvertes d’un rapport à paraître qui révèle que les stylistes souffrent souvent de plusieurs problèmes de santé, dont des fausses couches.

En espérant qu’un tel dialogue permettra un resserrement de la législation et une formation de meilleure qualité pour ceux qui doivent manipuler ces produits chimiques.

Cliquez ici pour voir le segment complet (en anglais seulement).

INOLTRE SU HUFFPOST

Solange

20 vedettes qui gardent leurs cheveux au naturel

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.