BIEN-ÊTRE

Augmenter la libido de madame, naturellement

25/05/2015 12:33 EDT | Actualisé 25/05/2015 12:39 EDT
Getty Images

Selon Carmen Dunn, nutritionniste orthomoléculaire oeuvrant auprès des jeunes professionnelles, la perte de désir est l’un des cinq soucis de santé les plus fréquemment rencontrés chez ses patientes. Même son de cloche pour la sexologue Renée Lanctot.

Commençons donc par démystifier le tout: chez les femmes, une panne de désir est normale, courante – et oh bonheur, il est possible d’y remédier! Cependant pour certaines, le travail sera plus ardu: c’est que la panne de désir peut être attribuée tant à une fluctuation hormonale qu’à de petits tracas au boulot. Parfois elle est due à un passé sexuel douloureux (par exemple un viol) ou liée à la prise de certains médicaments, notamment les antidépresseurs. «Un appétit sexuel à la baisse est LE problème sexuel le plus fréquemment rencontré en cabinet et malheureusement il n’est pas toujours simple à traiter de par sa complexité. Des études américaines ont établi qu’environ 45% des femmes et 35% des hommes auraient des problèmes de libido », explique la sexologue. Vous n’êtes donc pas seules, loin de là.

Il faut comprendre que si vous ne dormez pas bien, êtes plutôt sédentaire et vous gavez principalement de steaks-frites bien gras au restaurant, ne vous attendez pas à afficher une libido aussi légendaire que celle de Tiger Woods… Carmen Dunn élabore à ce sujet : «La libido est le reflet d’un corps sain et en santé. Si vous manquez d’énergie ou n’êtes pas en santé, il sera alors difficile d’avoir une forte libido ». Selon elle, la fatigue des glandes surrénales serait responsable d’un bon pourcentage des cas relatés. «Un des symptômes les plus courants de la fatigue surrénale est une diminution de l’appétit sexuel. En fait, nos hormones sexuelles sont modifiées afin de produire plus de cortisol et au final, notre taux de testostérone est diminué. Il existe des suppléments pour augmenter la testostérone. Je recommande de consulter un professionnel de la santé qui vous aidera à reconstruire vos glandes surrénales, ce qui permettra non seulement d'augmenter la libido, mais aussi votre énergie en général ».

C’est ici qu’entrent en scène les suppléments naturels. Les recherches démontrent que les femmes avec le plus grand appétit sexuel possèderaient un taux de testostérone plus élevé. Il est donc recommandé d’ajouter du zinc à votre diète, car ce dernier empêche les enzymes de convertir la testostérone en estrogène. Le ginseng, lui, est apprécié depuis plusieurs siècles pour ses vertus stimulantes et l’OSM reconnait son usage comme un tonique pour stimuler l’organisme. Un indice : bien lire la liste des ingrédients et éviter tout cocktail énergétique renfermant de la caféine ou du sucre, ce qui aura comme résultat d’épuiser vos glandes adrénales. Assurez-vous d’utiliser des extraits de qualités, standardisés, car la qualité des ingrédients varie énormément. Si êtes stressée ou souffrez de fatigue, pourquoi ne pas vous tourner vers des ampoules énergisantes renfermant de l’extrait de ginseng de Sibérie, de Maca et de rhodiole, une plante aux propriétés adaptogènes?

Une étude publiée en 2010 affirme que la racine de maca augmente la fonction sexuelle chez les hommes et les femmes. En effet, lors des essais cliniques, les chercheurs affirment que le maca aurait un effet positif significatif sur la dysfonction sexuelle et le désir sexuel chez les femmes ménopausées en bonne santé ou chez les hommes adultes en bonne santé. Le ginseng sibérien étant reconnu pour ses vertus stimulantes, vous améliorez ainsi votre circulation sanguine. Mme Dunn explique : «Si vous avez une mauvaise circulation sanguine, il sera difficile d'amener le flux sanguin vers le vagin et le clitoris pendant la phase de l'excitation sexuelle, ce qui engendre au final une diminution importante de la lubrification vaginale… ». Maintenir son corps en santé est donc primordial.

Si le problème est plutôt d’ordre psychologique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Longue journée, conflit avec une amie, soucis financiers? Si vous êtes excessivement préoccupée, faites-vous du bien! Afin d’empêcher votre libido de dégringoler, pourquoi ne pas prendre un long bain chaud avec des huiles essentielles enivrantes, appliquer votre crème préférée de la tête aux pieds ou prendre un cours de massage avec votre chéri dans un spa serein et offrant des classes avec 10 personnes ou moins afin de reconnecter avec l’être cher? La vérité est la suivante: si vous êtes stressée, votre corps aura peine à éprouver du désir. D'ailleurs, sachez que plusieurs kinésiologues recommandent de masser le point de pression situé sur votre cheville, doucement mais fermement, 3 minutes par jour pendant une dizaine de jours.

Si votre perte de libido est plutôt due à une Image corporelle négative, un partenaire qui critique ou fait très peu de compliments, un viol, l’éducation sexuelle léguée par vos parents, la répartition inégale des tâches ménagères, une infidélité, ou un partenaire égocentrique au lit, quoi qu’il en soit, il faut parler, consulter au besoin, communiquer avec votre partenaire… sinon rien ne va changer. Un thérapeute peut vous donner les outils afin de signaler vos frustrations ou inquiétudes de façon optimale.

D’ailleurs, quelles sont les recommandations de la sexologue Renée Lanctot à ses patientes? «Tout d’abord, pour augmenter votre libido, vous devez avoir une saine alimentation. C’est primordial. Dans votre couple et au lit : brisez la routine! Discuter de ses préférences sexuelles est une bonne façon de connaître ce dont votre partenaire a envie et vice versa. Portez attention à ce que l’autre personne dit, écoutez-le. Ces infos sont extrêmement pertinentes. Aussi, faites des activités à deux. Que ce soit un saut en bungee ou simplement marcher main dans la main lors d’un coucher de soleil, les activités à deux augmentent l’attirance que vous éprouvez envers votre partenaire. Les femmes ont besoin de connecter avant d’avoir une relation sexuelle, de se sentir à l’aise. Messieurs, faites rire madame : elle sera ainsi plus détendue».

Et pour les hommes lisant cet article, comment peuvent-ils contribuer à augmenter l’appétit sexuel de leur dulcinée? Tout d’abord, en s’assurant d’avoir une hygiène impeccable (déodorant -surtout l’été!, une haleine fraîche, des vêtements propres). Essayez de générer un minimum de tension sexuelle (ce n’est pas parce que vous êtes prêts à forniquer là, maintenant, que madame l’est aussi). Explorez son corps (ses cuisses, le bas du dos, le cou) au lieu de foncer tel un joueur du Real Madrid vers vos zones de prédilections soit ses seins ou son clitoris. Couchez les enfants plus tôt s’il le faut, prenez un bain à la chandelle, fermez vos cellulaires pendant vos ébats et surtout n’oubliez pas que si madame se tape la vaisselle et le ménage ou se plaint que vous ne l’écoutez pas, elle traînera ses frustrations au lit, telle une valise. La sexologue Renée Lanctot le dit haut et fort : les préliminaires commencent en réalité bien avant de se retrouver au lit…

INOLTRE SU HUFFPOST

Les secrets sur le sexe que tout le monde devrait connaître