NOUVELLES

Le Phoenix Sun amarré jusqu'à nouvel ordre à Québec

24/05/2015 07:27 EDT | Actualisé 25/05/2015 10:42 EDT
Gilles Jobidon/ Radio-Canada

La saga du navire Phoenix Sun n'est pas terminée. Le bateau, qui a quitté samedi matin le quai de Sorel-Tracy à destination de Dubaï, aux Émirats arabes unis, a subi des pannes de moteurs à la hauteur de Québec.

L'immense navire de 186 mètres a dû être amarré dimanche au quai 104, à proximité du bassin Brown, le temps que Transports Canada effectue les travaux de réparation, a fait savoir Michel Plamondon, porte-parole de la Garde côtière canadienne.

Ce dernier ajoute que Transports Canada a émis une interdiction de départ au navire. Il demeure donc à quai jusqu'à nouvel ordre.

Aucun déversement ne s'est produit dans le fleuve Saint-Laurent.

Avant de prendre le fleuve samedi, le grand navire avait été immobilisé pendant deux ans et demi dans le quai de Sorel-Tracy, après avoir subi une panne de moteur. La compagnie propriétaire avait manqué de fonds pour le réparer. Le navire a finalement été revendu à un autre propriétaire.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, voit plusieurs similitudes entre la situation d'aujourd'hui et celle vécue chez lui, mais il estime qu'il y a un peu plus d'espoir maintenant de voir le navire partir rapidement.

« Le nouveau propriétaire qui a acheté ce bateau-là pour près de 681 000 $, c'est un armateur crédible, sérieux et avec des moyens », dit-il.

« Bonne chance Régis! », a écrit le maire de Sorel-Tracy sur sa page Facebook. « Notre fameux Phoenix est depuis hier soir en panne sur le fleuve est présentement remorqué au port de Québec. Petit cadeau à Régis de Serge. J'espère bien que le maire Labeaume ne sera pas en beau maudit après moi », a-t-il ajouté à la blague.

Le cargo avait aussi fait les manchettes au cours des derniers mois pour le triste sort réservé à ses marins turcs qui travaillaient sans salaire depuis deux mois et dont les réserves de nourriture commençaient à manquer.

À lire aussi :

Fin de la saga : le Phoenix Sun va quitter Sorel-Tracy

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter