Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La citation de la semaine: Les féministes viendront-elles au secours de Lise Thibault?

La citation de la semaine: Les féministes viendront-elles au secours de Lise Thibault?
CP

«J'espère qu'il y aura des mouvements de femmes et des féministes, c'est terrible.»

QUÉBEC - Après avoir invoqué la reine et Robin des bois, les féministes sont invitées à venir en aide à l'ex-lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault.

«J'espère qu'il y aura des mouvements de femmes et des féministes, c'est terrible, a lancé vendredi son conjoint, Réal Cloutier. Madame Thibault est à genoux, la tête baissée, elle pleure, elle est dans tous ses états et elle ne peut avoir plus de remords que ça, et ce qu'on essaie de faire, c'est de lui couper la tête avec un sabre. (...) Moi j'espère que quelqu'un va se réveiller à quelque part. Si c'était un homme qui avait fait ça, il serait traité très différemment.»

Lise Thibault a été reconnue coupable de fraude et d'abus de confiance pour ses dépenses somptuaires à titre de lieutenante-gouverneure du Québec entre 1997 et 2007.

Au cours de son procès, son avocat a notamment invoqué le principe «The queen can do no wrong», soit l'immunité absolue dévolue à la reine, dont elle est la représentante au Québec. L'argument n'a pas été retenu par le juge.

Lors des observations sur la peine cette semaine, son avocat a requis une sentence allégée puisque sa fondation a versé 1,5 million$ pour venir en aide aux personnes handicapées. Lise Thibault serait une «espèce de Robin des bois», a-t-il plaidé.

Vu comme ça, on devrait presque la remercier...

Avec La Presse Canadienne

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.