NOUVELLES

Le transport en commun à Québec fête ses 150 ans

21/05/2015 04:59 EDT | Actualisé 21/05/2015 05:01 EDT
Jean Breton/ Radio-Canada

Il y a 150 ans, la Quebec Street Railway Company mettait en place pour la première fois dans les rues de Québec des tramways hippomobiles.

Pour marquer cette implantation historique, le Réseau de transport de la capitale (RTC) lance une série d'activités soulignant l'importance du transport en commun.

Une première activité est prévue pour dimanche au centre Métrobus de la rue Armand-Viau où se tiendra une journée portes ouvertes avec visite commentée des installations, du garage, des ateliers mécaniques et de la salle de contrôle. Des autobus des années 1952, 1965 et 1982 ainsi que des objets anciens seront exposés.

La journée se déroulera en présence de l'historien Jean Provencher et de l'amateur passionné Jean Breton.

Le RTC profitera également de l'occasion pour faire connaître le projet de Service rapide par bus (SRB).

cliffordkokopenace

Jean Provencher souligne l'importance de la contribution du transport en commun dans le développement de la ville.

« Quand Limoilou est annexé par la Ville de Québec en 1908 [...] pour amener le monde, un des arguments c'est : "si vous vous en venez rester chez nous, vous allez avoir le transport en commun". Donc, le réseau a aussi aidé à développer la ville de Québec ».

Dans les prochains mois, une exposition itinérante d'artéfacts et de photos, un événement familial pour commémorer l'inauguration de la première ligne de tramway en 1865 et des conférences seront aussi organisés.

Le RTC adopte aussi pour l'occasion une nouvelle signature visuelle, avec le slogan « Transporte Québec depuis 150 ans », qui sera déployée sur des équipements du service de transport en commun de Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 stations de métro où (presque) personne ne va