BIEN-ÊTRE

Profitez du printemps pour mettre le nez dehors avec les Journées de la nature!

21/05/2015 03:23 EDT | Actualisé 21/05/2015 03:26 EDT
Courtoisie

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

logo

Le printemps «écolo», ça commence demain : du 22 au 24 mai, la Fondation David Suzuki propose près d’une centaine d’activités gratuites pour prendre l’air! Participez à la deuxième édition des Journées de la nature qui se déroulera un peu partout au Québec.

L’événement propose des marches en forêt, des visites guidées de réserves écologiques, de l’observation d’insectes et d’animaux, et plusieurs autres activités ludiques et écolos. Cette initiative est inspirée du constat que depuis un bon nombre d’années, le contact avec la nature est en déclin et cette lacune est inquiétante pour la santé et le bien-être, particulièrement chez les jeunes. En effet, les jeunes passeraient en moyenne six heures par jour devant un écran contre six minutes à l’extérieur.

Cette opération de séduction vise à faire découvrir des activités en plein air pour encourager les gens à prendre l’habitude d’un contact plus fréquent avec la nature. Il est prouvé que seulement deux minutes à l’extérieur aident à relâcher le stress et qu’après deux heures, la performance de la mémoire et la capacité de concentration augmentent de 20 %. Voilà de bonnes raisons de prendre le virage nature!

Pour lancer cette série d’activités qui s’étend sur trois jours, le Grand pique-nique urbain aura lieu le 22 mai de 11h30 à 14h au parc Hydro-Québec à Montréal. Ce grand événement d’ouverture sera animé par le comédien, humoriste et citoyen engagé Emmanuel Bilodeau.

Les Journées de la nature s’inscrivent dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation aux bienfaits de l’activité au grand air de la Fondation David Suzuki, le Défi nature 30x30, qui propose aux Québécois et Canadiens de passer 30 minutes dehors pendant 30 jours au mois de mai. L’an dernier, des milliers de gens avaient accepté le défi.

Cette année, joignez-vous à cette grande célébration de la nature en découvrant la programmation des Journées de la nature près de chez vous!

LIRE AUSSI SUR MODE DE VIE & CIE

» Produits cosmétiques: démystifions les certifications!

» Des couches pour les petites fesses écolos

» Verre ou plastique?

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

10 comptes Instagram qui appellent le printemps