Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Snake Rewind: le jeu mythique renaît dans une nouvelle application (VIDÉO)

Snake Rewind: le jeu mythique renaît dans une nouvelle application (VIDÉO)
7a9rian2

Il est l'un des jeux les plus populaires de l'histoire des téléphones portables et il est de retour. Au début des années 2000, quand Candy Crush Saga, Angry Birds et Temple Run n’existaient pas encore, Snake régnait en maître. Aujourd’hui, il fait sa mue, fait peau neuve et devient disponible sur téléphone intelligent dans une nouvelle version.

Snake Rewind, c’est son nom, revient donc sur les écrans grâce à la coopération du créateur du jeu, Taneli Armanto, ancien ingénieur chez Nokia, avec le studio de développement Rumilus Design. La nouvelle version reste très proche de l'original, avec une prise en main très simple et un design des plus basiques.

Le serpent arbore toujours sa légendaire forme rectangulaire et se déplace dans un cadre bien précis et rétro. Les pions ont, eux, été remplacés par des fruits divers et variés.

Snake Rewind se compose d’une dizaine de niveaux. Le jeu offre toutefois quelques nouveautés et options supplémentaires, afin de s’inscrire dans l'air du temps: classement mondiaux, connexion avec les réseaux sociaux et boutique premium. Parmi les achats possibles, un fruit qui permet de revenir quelques secondes avant une mauvaise décision.

Le jeu gratuit devrait être disponible pour iOS, Android et Windows Phone.

Le retour d'un mythe

La première apparition du jeu remonte à 1997, lorsque l’entreprise finlandaise Nokia le lance sur son indestructible modèle 6110. A l’époque, les jeux font partie intégrante des portables sans modification possible (installation ou désinstallation). Mais comme le note le Guardian, ce n’est pas Nokia qui a inventé Snake. Le jeu avait été conçu dès les années 1970 par le développeur Taneli Armanto, alors uniquement pour les bornes d’arcade.

C'est cependant grâce au développement des téléphones portables que Snake a connu une ascension fulgurante (installé sur près de 400 millions de téléphones Nokia), malgré un jeu basique et une interface simplissime.

Un jeu légendaire...et très basique

Le but de ce jeu légendaire est simple: il faut diriger un serpent dans l’espace offert par l’écran du portable, soit pas plus de quatre ou cinq centimètres. Snake se présente alors sous la forme d’une simple ligne de pixels sur un fond vert. Pour gagner des points et faire grandir le serpent, il suffit de lui faire manger les petits cubes noirs qui s’affichent au fur et à mesure. Mais s’il se mord la queue ou touche un mur, il meurt et il faut tout reprendre de zéro.

En 2005, Taneli Armanto reçoit le prix spécial du Forum du divertissement mobile Londres. Il déclarait alors: "Lorsque nous avons créé Snake pour le Nokia 6110 en 1997, nous voulions avant tout proposer un nouveau divertissement, mais nous n’imaginions absolument pas que ce jeu allait devenir l’incontournable du jeu mobile. Il a démontré qu’il était bel et bien possible de créer un jeu passionnant pour les portables."

Toutefois, avec la fin du système d’exploitation Symbian, l’arrivée des téléphones intelligents sur le marché et la dégringolade de Nokia avant d'être repris par Microsoft, le Snake original avait disparu des écrans mobiles, remplacé par des clones de moins bonne qualité selon les fans les plus nostalgiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

Paf le Chien, un personnage sympathique et maltraité

Ces jeux qui nous rendent accro

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.