Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Seconde Guerre mondiale: des images inédites de Berlin en juillet 1945 (VIDÉO/PHOTOS)

Des images inédites de Berlin en juillet 1945

Berlin en ruine et en couleur, deux mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les images, de haute qualité pour l'époque, ont été filmées par des caméramans de l'US Air Force. Ils travaillaient à l'époque à un projet destiné à documenter l'après-guerre dans les grandes villes européennes.

C'est la société de production allemande Chronos Media qui s'est occupée du montage à partir des archives, et le résultat, dévoilé fin avril (et visible ci-dessus), est impressionnant.

Le Reichstag a été très endommagé.

Les quartiers résidentiels et gouvernementaux de la ville ont été touchés.

On y voit la capitale allemande détruite, ses monuments délabrés. Parmi les habitants, certains se mobilisent pour nettoyer la ville, d'autres ont repris leur vie et circulent à pied ou à vélo dans les rues. Les images aériennes à la fin de la vidéo montrent encore l'étendue des dégâts.

La vidéo a été tournée deux mois après la défaite des Nazis à Berlin et le suicide d'Hitler, et un mois après la signature de la Déclaration de Berlin qui établit la défaite de l'Allemagne et la suprématie de l'autorité des Alliés (les États-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la France).

À l'époque, la ville était divisée en quatre zones, réparties entre les vainqueurs. Une séparation illustrée dans la vidéo: côté russe, on aperçoit le drapeau soviétique flotter, ainsi que de grandes photographies de Staline.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 novembre 1989

Revivez la chute du mur de Berlin en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.