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Honda HR-V 2016 ou Honda CR-V 2015: comment choisir? (PHOTOS)

06/05/2015 02:06 EDT | Actualisé 08/05/2015 06:52 EDT
EcoloAuto.com

Annoncé il y a plus d’un an et finalement dévoilé en novembre dernier au Salon International de l’Auto de Los Angeles, le Honda HR-V 2016 est sur le point de faire son entrée sur le marché canadien. Dès lors, il deviendra le véhicule utilitaire sport le plus abordable de la gamme Honda, ainsi que le plus compact. En d’autres termes, il se situera en dessous du Honda CR-V dans la hiérarchie du constructeur japonais.

Nous avons eu l’occasion d’essayer le Honda HR-V 2016 en avant-première à Miami, et nous pouvons vous confirmer que nous avons droit à un véhicule qui n’aura pas de difficulté à trouver des acheteurs intéressés par sa combinaison d’économie de carburant, d’espace intérieur, d’agilité urbaine et de sécurité.

Le Honda HR-V 2016 fait partie d’un segment en pleine croissance, surtout cette année, celui des VUS urbains ou sous-compacts. En effet, le nouveau HR-V aura bientôt à faire face à une concurrence féroce provenant de chez Jeep (Renegade), Mazda (CX-3) et Fiat (500X). Tous ces modèles viendront s’ajouter au Kia Soul ainsi qu’au Nissan Juke afin de rivaliser entre eux pour une part d’un marché qui, sur papier, sera assurément important.

Ce n’est pas un secret, nous aimons les petites voitures au Québec. Nous aimons également les véhicules économiques. En contrepartie, nous voulons aussi des véhicules polyvalents pour faire nos courses la fin de semaine. Si un segment offre des modèles qui peuvent se vanter d’offrir tout cela à prix raisonnable, le succès est quasi assuré non?

Oui, probablement. Bref, pour en revenir au HR-V, nous avons affaire ici à un véhicule qui est confortable, comme l’on s’attend d’un véhicule Honda, mais pas nécessairement passionnant à conduire. En contrepartie, il est très polyvalent.

Le Honda HR-V 2016 est basé sur la plate-forme de la Honda Fit, la plus petite voiture offerte par Honda chez nous. La Fit s’est cependant toujours démarquée au niveau de l’espace intérieur, notamment en raison des sièges baptisés Magic Seat qui s’ajustent en plusieurs positions différentes pour accommoder une panoplie d’objets de toutes les tailles. Nous reviendrons à ces sièges un peu plus loin, mais mentionnons pour le moment que malgré ses dimensions compactes, le HR-V offre amplement d’espace intérieur.

Au niveau de l’équipement, le HR-V ne déçoit pas non plus, offrant de série la caméra de recul, les sièges chauffants, le système de téléphonie Bluetooth, le régulateur de vitesse, les jantes de 17 pouces et l’air climatisé. Pour un véhicule offert à partir de 20 690 $, c’est très bien.

Voilà pour un résumé du nouveau HR-V. Nous ne voulons pas cependant nous lancer dans un compte-rendu complet du véhicule, mais plutôt le comparer à son grand frère, le Honda CR-V. Redessiné en 2015, probablement en raison de l’arrivée prochaine du HR-V, le CR-V a toujours été l’un des VUS compacts les plus populaires au Canada.

Cependant, en jetant un coup d’œil à l’équipement et l’espace intérieur du HR-V, et en comparant son prix avec celui du CR-V, l’on se demande s’il n’y aura pas un peu de compétition à l’interne chez Honda pour obtenir l’attention des consommateurs. C’est pourquoi nous jouons aujourd’hui au jeu des comparaisons. Bien que ce ne soit pas des pommes avec des pommes, nous ne sommes pas non plus en train de comparer des oranges et des framboises, comme vous le verrez. Disons des McIntosh avec des Granny Smith.

CR-V contre HR-V


Prix et équipement

Tel que mentionné précédemment, le Honda HR-V 2016 est offert à partir de 20 690 $. De son côté, le Honda CR-V est offert à partir de 25 990 $. Dans les deux cas, l’on obtient un véhicule à traction avant, mais le HR-V vient avec une boîte de vitesse manuelle à six rapports tandis que le CR-V est équipé de série d’une boîte automatique à variation continue (CVT). Pour avoir droit à une version à boîte automatique du HR-V, il faut débourser 21 990 $.

Si l’on veut bénéficier de la traction intégrale, le HR-V coutera au minimum 24 290 $ tandis que le CR-V 2015 à rouage intégral exige 28 350 $. Au niveau de l’équipement, le Honda HR-V et le CR-V viennent tous les deux avec un système Bluetooth, des sièges chauffants, une caméra de recul, un régulateur de vitesse, l’air climatisé et de jantes de 17 pouces. Les jantes du CR-V sont cependant des roues en acier agrémentées d’enjoliveurs.

Dans le HR-V, il faut passer à la version EX (23 190 $ à 26 790 $) pour avoir droit au toit ouvrant, au système de surveillance d’angle mort LaneWatch et le démarrage par bouton-poussoir. Dans le CR-V, il faut débourser 29 890 $ (modèle SE) pour les deux derniers éléments tandis que le toit ouvrant est offert seulement dans les versions EX (31 890 $). Cependant, le rouage intégral est de série sur les CR-V SE et EX tandis qu’il est encore en option dans le HR-V EX. C’est l’EX à 26 790 $ qui y a droit.

La version EX-L Navi du HR-V 2016 ajoute le système de navigation ainsi que les dispositifs d’avertissement de collision avant et de sortie de voie. Les sièges en cuir sont également offerts dans ce modèle. Du côté du CR-V, les sièges en cuir s’ajoutent à la version EX-L (33 890 $) tandis qu’il faut opter pour le modèle Touring (36 540 $) pour avoir droit au système de navigation et les systèmes de surveillance de sortie de voie et de collision. Cela dit, le CR-V Touring ajoute également les jantes de 18 pouces et un régulateur de vitesse adaptatif.

Conclusion : Le Honda HR-V 2016 offre un rapport équipement/prix impressionnant. Le CR-V, évidemment, coute plus cher à équipement égal. Il offre également plusieurs caractéristiques que l’on ne retrouve pas sur le petit HR-V.

Espace intérieur et polyvalence

En termes de dimensions, le Honda HR-V est plus petit que le CR-V, mais la différence n’est pas si énorme. Avec une longueur de 4 557 mm, le CR-V mesure 263 mm de plus que le HR-V. Cependant, au niveau de l’empattement, la différence est seulement de 10 mm. Cela veut dire qu’en termes d’espace intérieur, la différence entre les deux véhicules est minime. Le CR-V offre 2 949 litres d’espace dans l’habitacle tandis que le HR-V en offre 2 834.

Cependant, le CR-V est beaucoup plus spacieux que le HR-V derrière la banquette. En effet, le coffre du HR-V offre un espace de chargement de 657 litres en version quatre roues motrices et 688 litres en version traction. Le CR-V offre quant à lui 1 054 litres. Avec la banquette rabaissée, le HR-V offre jusqu’à 1 665 litres tandis que le CR-V domine avec 2 007 litres.

D’un autre côté, le Honda HR-V 2016 offre les sièges Magic Seat qui offrent différentes configurations dont une permet de remonter les sièges pour placer des objets hauts derrière le conducteur ou le passager.

Conclusion : L’on se sent un peu plus étriqué au volant du HR-V, mais le nouveau VUS est tout de même spacieux. Le CR-V offre un habitacle plus vaste, mais c'est surtout dans le coffre que l’on voit la plus grande différence entre les deux véhicules.

LIRE AUSSI:

» Essai routier du Honda HR-V 2016

Moteur et économie de carburant

Le Honda HR-V est propulsé par un moteur quatre-cylindres de 1,8 litre développant 141 chevaux et 127 lb-pi de couple. En contrepartie, le Honda CR-V offre un moteur quatre-cylindres de 2,4 litres développant 185 chevaux et 181 lb-pi de couple.

Même si le CR-V est plus lourd, l’on ressent un peu plus de puissance provenant de son moteur lorsque l’on appuie à fond sur la pédale droite. Le HR-V, sans être anémique, n’est pas aussi vif. De plus, il n’est pas beaucoup plus économique que le CR-V sur papier avec une consommation moyenne affichée de 8,1 litres aux 100 kilomètres avec la traction intégrale.

Un CR-V équipé de la traction intégrale revendique une consommation moyenne de 8,3 litres aux 100 kilomètres. La différence n’est pas plus grande lorsque l’on compare les versions à traction avant de chaque modèle.

Les deux VUS Honda viennent de série avec le système ECON qui ajuste le comportement de diverses composantes mécaniques afin d’obtenir une meilleure économie, ainsi que le système Eco Assist qui vous indique si votre conduite est en mesure d’améliorer ou nuire à votre consommation de carburant.

Conclusion : plus puissant, le Honda CR-V n’est pourtant pas beaucoup plus assoiffé que le HR-V.

Conclusion du comparatif

Le Honda HR-V 2016 est beaucoup plus accessible que le CR-V. C’est là son avantage principal. Sinon, il n’est pas aussi puissant, et son coffre ne soutient pas la comparaison. Le Honda CR-V est également plus confortable et raffiné. Donc, si vous hésitez entre les deux modèles, sachez que le Honda CR-V mérite toujours sa place au sein de la gamme Honda puisqu’il offre des caractéristiques que le HR-V ne peut égaler. D’un autre côté, si vous voulez simplement être un peu plus haut que les autres, avoir un peu plus d’espace intérieur qu’une voiture, et que le prix est une considération importante, optez pour le HR-V 2016.

Source: EcoloAuto.com

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