NOUVELLES

Google rend hommage à Nelly Bly, journaliste téméraire et avant-gardiste, qui aurait fêté ses 151 ans (VIDÉO)

05/05/2015 04:32 EDT | Actualisé 05/05/2015 04:37 EDT

Connaissez-vous Nelly Bly? Elle était une pionnière du journalisme d’investigation qui a toujours dénoncé les injustices, mais elle est aussi connue pour avoir fait le tour du monde en 72 jours en 1889.

Le 5 mai 2015 marque son 151e anniversaire et Google souligne sa vie inspirante avec un logo à son effigie et une chanson.

Née Elizabeth Jane Cochrane en 1864, elle a adopté son pseudonyme quand elle est devenue journaliste au début des années 1880 – une carrière qui a décollé quand elle publie une lettre en réaction à une rubrique sexiste du journal Pittburgh Dispatch. L’éditeur aurait été tellement impressionné par son talent qu’il aurait offert un emploi.

Cette force de caractère était ce qui la distinguait pendant sa carrière de journaliste.

Bly, qui a travaillé pour Joseph Pulitzer au New York World, était passée maître dans l’art de raconter la vie des plus démunis, dont les femmes et les travailleurs d’usine. Elle a réussi à s’infiltrer dans un asile psychiatrique à New York pour y être internée; et pendant sa carrière, elle s’est fait expulser du Mexique après avoir écrit sur la corruption du gouvernement.

Elle est mieux connue pour son périple autour du monde, voyage qui a été inspiré par le livre de Jules Verne Le tour du monde en 80 jours. Elle a parcouru 40 070 kilomètres, seule et avec divers modes de transport, en 72 jours seulement – alors un record mondial.

Bly est décédée d’une pneumonie à l’âge de 57 ans.

Voyez la vidéo de Google, qui résume la vie de Nelly Bly, ci-dessus.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Journalism Scandals