BIEN-ÊTRE

Fort Lauderdale: la Venise américaine (PHOTOS)

05/05/2015 11:33 EDT | Actualisé 05/05/2015 11:35 EDT
Courtoisie

Le meilleur moment de la journée à Fort Lauderdale? Quand le soleil se couche, les derniers rayons illuminent la plage de Las Olas, au loin on entend le flot incessant des vagues, les cafés et bars de la Strip s'activent soudainement. À ce moment précis, on comprend l'attrait indéniable de cette station balnéaire, une des plus populaires de la côte floridienne que l'on appelle gentiment «la Venise de l'Amérique».

Car la ville, surtout connue pour ses plages, a aussi un réseau de canaux impressionnants qui s'étalent sur 400 kilomètres. Une promenade sur le très élégant Boulevard Las Olas vous donnera un indice de l'ampleur du réseau. Un peu partout, des yachts souvent très luxueux mouillent aux abords de maisons de millionnaires et de milliardaires. Une opulence qui donne le vertige, littéralement.

D'ailleurs, pour mieux découvrir ce réseau hors-norme, faites une balade en «Water Bus» qui effectue une vingtaine d'arrêts en ville, et ce, à un prix dérisoire. On se croirait presque sur un Vaporetto à Venise! On peut acheter ses billets au pied de l'hôtel Bahia Mar. Il y a aussi toutes sortes d'excursions et autres ballades disponibles.

Fort Lauderdale: la Venise américaine

Les plages, bien évidemment!

Le premier attrait de la ville demeure sans aucun doute ses plages. Elles s'étendent partout sur la côte et elles sont franchement très accessibles. Bien souvent, la plage et les hôtels sont seulement entrecoupés par la Strip, mais une marche de quelques mètres sépare les vacanciers de l'océan. Comme c'est le cas pour les plages américaines, il y a beaucoup de place et les hôtels fournissent bien souvent transats, parasols et serviettes de bain.

Encore mieux, certains hôtels ont l'accès direct à la plage comme le B Ocean (1140, Seabreeze Blvd) où nous avons logé. L'hôtel a connu la gloire dans les années 1950-60 où plusieurs vedettes comme Marilyn Monroe venaient profiter des rayons du soleil floridien. Dessiné comme un paquebot, l'hôtel nous rappelle que Fort Lauderdale est aussi un endroit très prisé des croisiéristes.

Le jeudi soir, le B Ocean propose un spectacle assez inusité : dans les hublots du Wreck Bar (où une scène du film Analyse This avec Robert de Niro et Bill Crystal a été tourné) qui donnent sur le fond de la piscine, de jolies sirènes exécutent un balai synchronisé. Un must pour les enfants et pour les grands...

La Strip et le Boulevard Las Olas

Après une journée à la plage, rien de mieux qu'une ballade sur la Strip, l'avenue des vacanciers de Fort Lauderdale. Moins chic et glamour que l'Ocean Drive à Miami, on y retrouve néanmoins plusieurs commerces de maillots de bain, t-shirts et sandales, mais aussi des bars et des cafés qui cassent les prix (surtout au printemps) pour attirer les touristes.

Nous avons fait un arrêt au Cafe Del Mar (213 S, Fort Lauderdale Beach Blvd), restaurant fort agréable avec vue sur la mer où on vous sert deux cocktails géants (Margarita, Daiquiris, etc.) pour 25 $. Le genre de prix impossible à avoir à Miami!

En soirée, de très belles tables sont disponibles comme le restaurant Beauty and the Feast (situé à l'Atlantic Hotel, 601, N. Fort Lauderdale Beach Blvd) où on vous sert poissons grillés pêchés le jour même. Craquez pour les pétoncles à la crème ou le vivaneau, couché sur un lit de risotto.

Si vous aimez la cuisine mexicaine, il faut aller faire un tour au Dos Caminos (1140, Seabreeze Blvd) où vous goûterez sûrement la meilleure guacamole en ville. Disponibles également, d'excellents ceviches, steaks ou quesadillas.

Un autre incontournable: le Boulevard Las Olas, véritable colonne vertébrale de la ville. On y trouve boutiques de luxe, restaurants, hôtels et discothèques. Une adresse que vous ne devez en aucun cas rater : la Cheese Cake Factory (660 E, Las Olas) où vous devrez faire un choix entre une cinquantaine de gâteaux au fromage différents. Un seul mot : décadent!

Pour les touristes gay, et ils sont nombreux à Fort Lauderdale, la nuit se déroule dans le quartier Wilton Manors où se retrouvent plusieurs bars gays dans le même quadrilatère.

Une curiosité maintenant : rendez-vous pour une soirée assez unique au spectacle polynésien Mai-Kai (3599, N. Federal Hwy). Sur scène, de jeunes femmes et hommes dansent sur des musiques du Pacifique Sud ou font des acrobaties. Un dépaysement qui dure trois heures.

Visitez les Everglades

Si vous atterrissez à Fort Lauderdale, vous allez le remarquer tout de suite. Du haut des airs, on voit très bien les Everglades, cet immense parc naturel qui est situé tout près de la ville. En 40 minutes, on peut se rendre à l'Everglades Holiday Park (21 940 Griffin Road), un parc d'attractions dédié à nos amis les alligators.

Là-bas, vous pourrez faire une balade en hydroglisseur sur les marécages du parc. Avec chance, vous pourrez voir de nombreux reptiles qui vous zieutent. Lors de notre passage, nous avons eu la chance de tomber sur Capitaine Joe, un joyeux personnage des marais qui nourrit les oiseaux avec du popcorn et nous fait découvrir la faune et flore du parc.

Après la ballade, un spectacle avec alligators est présenté. Vous pouvez aussi louer un bateau ou enfourchez vos vélos. Attention toutefois, au printemps et en été, il fait terriblement chaud. Assurez-vous d'avoir crème solaire, casquette et beaucoup d'eau.

Pour plus de détails sur les hôtels, restaurants, excursions ou activités, consultez le site touristique Sunny.org.

Les frais de ce voyage ont été payés par Visit Florida.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

La côte ouest de la Floride