DIVERTISSEMENT

Festival de la chanson de Tadoussac 2015: Programmation dévoilée (PHOTOS)

05/05/2015 05:12 EDT | Actualisé 05/05/2015 05:12 EDT
Courtoisie

Le Festival de la chanson de Tadoussac lançait sa programmation 2015 mardi matin à Québec. Si chaque édition l’événement revêt son propre cachet, les habitués du Festival risquent de se sentir privilégiés cette année: ils pourront apprécier les passages de Juliette Gréco – son dernier avant la retraite – et de Pierre Flynn.

Festival de la chanson de Tadoussac 2015

L’histoire Gréco a de quoi séduire. La chanteuse de 88 ans décide de se retirer de la scène après une longue et fructueuse carrière, mais demande à tourner une dernière fois autour de la planète. Des concerts sont prévus en Allemagne, en Italie, en Belgique et en France, jusqu’en avril 2016.

Et il y a le Canada. Quatre concerts d’est en ouest, trois au Québec, dont un à Tadoussac. «C’est l’entourage de Juliette Gréco qui nous a contacté directement. Nos plans étaient faits pour l’édition de cet été», a déclaré le directeur général de l’événement Charles Breton. «Nous avons une très bonne cote sur les marchés européens», a pour sa part lancé la directrice de la programmation Catherine Marck, pour expliquer comment Tadoussac allait pouvoir accueillir «une immense artiste».

Flynn sort de son mutisme

Pierre Flynn, lui, n’avait pas enregistré d’album depuis des lunes. Il a toutefois récemment lancé Sur la terre, son premier disque depuis Mirador, en 2001. Pour cette raison, il part en tournée, et s’arrêtera lui aussi sur la Haute-Côte-Nord. «Tadoussac, c’est un vivre et laisser vivre extraordinaire. On mise sur les vraies choses, comme la musique», a lancé le chanteur, quelques instants avant de s’exécuter, le temps d’une chanson, pour les gens présents au lancement. «Ça fait onze ans que je n’ai pas fait de spectacle avec mes musiciens. Je ne devais pas en faire avant l’automne, mais Charles et Catherine m’ont convaincu de jouer au Festival», a-t-il ajouté, faisant allusion à une «mini-résidence», où le spectacle pourra être répété une première fois avant de prendre réellement la route.

Outre ces deux joueurs majeurs de la musique, le Festival 2015 verra Fred Pellerin fouler les planches avec son spectacle de contes et chansons. Louis-Jean Cormier et Jacques Michel, qui effectue un retour, seront aussi de la partie.

Un petit déficit

Sans qu’on leur pose la question, les organisateurs de l’événement ont avoué trainer un petit déficit financier depuis quelques années. «On accumule, on espère que le financement va suivre», a souligné Charles Breton. «C’était mon petit message politique du jour», a-t-il ajouté, ne sachant visiblement pas que le député de la circonscription de René-Lévesque, Marjolain Dufour, avait déjà quitté le lancement, appelé ailleurs.

Le 32e Festival de la chanson de Tadoussac aura lieu du 11 au 14 juin prochain. 11 scènes accueilleront la quarantaine d’artistes de l’édition 2015, édition qui ne saurait être davantage pluvieuse que celle de 2014. «Nous avons établi des records de pluie l’an dernier, mais j’en suis à mon 16e Festival, et le temps a généralement été clément», a rassuré le directeur général Charles Breton.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

20 festivals artistiques à découvrir au Québec