Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal: la station de métro Beaubien fermée jusqu'au 30 août

La station de métro Beaubien fermée jusqu'au 30 août
Ville de Montréal

La station de métro Beaubien, sur la ligne orange, est fermée dès aujourd'hui jusqu'au 30 août prochain, et ce, en raison de travaux de réfection majeurs qui se poursuivront après la réouverture de la station, jusqu'en janvier 2016.

Pour pallier cette fermeture, des navettes d'autobus effectuent le trajet entre la station Beaubien et les stations Jean-Talon et Rosemont. Leur fréquence est de 2 à 6 minutes en heure de pointe et de 10 minutes maximum le reste du temps, pendant les heures normales d'ouverture du métro.

Certains des usagers interrogés ce matin ne semblaient pas être importunés outre mesure par cette fermeture. « Ça va être bien, il n'y a pas de problème », a lancé l'un d'eux, alors qu'un autre a affirmé que même si « ce n'est pas un obstacle » dans son cas, il trouve tout de même assez longue la durée de fermeture, qui est de quatre mois.

Ce n'est pas la première fois que la Société de transport de Montréal (STM) ferme complètement une station. Mais Beaubien est plus achalandée que les récents exemples de Jolicoeur, Côte-Sainte-Catherine ou Charlevoix. Elle accueille 3,6 millions d'utilisateurs par année, selon des statistiques fournies par la STM.

Une fermeture nécessaire

En mars dernier, le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, expliquait la raison de cette longue fermeture. « Ce sont des stations qui ont été construites dans le réseau initial, donc elles ont 50 ans, a-t-il expliqué à Radio-Canada. Et il y a, à certains égards, des choses qu'on doit faire et c'est plus pratique pour nous de fermer la station. On peut faire les travaux plus rapidement. »

Les travaux toucheront de nombreuses structures de l'édicule et de la station, dont les dalles structurales de l'édicule, le puits de ventilation naturelle, l'éclairage, les marches de granite, les dalles et panneaux muraux des quais ainsi que l'environnement immédiat de la station. Selon M. Schnobb, sans une fermeture complète, de tels changements auraient pu prendre plusieurs années.

Les travaux coûteront 3,6 millions de dollars et seront financés aux trois quarts par le ministère des Transports du Québec. Ils seront réalisés par la firme Groupe Axino.

Pour ce qui est de l'aspect extérieur du métro, des consultations auront lieu avec la mairie d'arrondissement. Selon le cabinet du maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau, ces travaux ne sont pas incompatibles avec l'annonce récente d'un réaménagement complet des alentours de la station Beaubien pour y créer, entre autres, une place publique.

La station de métro Beaubien a ouvert ses portes en octobre 1966.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les nouvelles voitures AZUR

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.