5 façons étonnantes d'accroître sa productivité au travail

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Même si votre employeur n’offre pas de table de ping-pong, d’espace pour faire une sieste ou de table de massage, les quelques modifications qui suivent vous aideront assurément à tirer le maximum de votre journée au bureau.

«Ce qui différencie les bons espaces de travail des moyens, c’est le niveau auquel les besoins émotionnels de base des employés sont assouvis», selon le psychologue Ron Friedman.

Voici cinq façons toutes simples d’améliorer votre espace de travail et d’accroître votre productivité :

Ajoutez de la vie.

woman plants desk office

Plusieurs études ont établi un lien entre la présence de plantes dans un espace de travail et le niveau de bienêtre des salariés. Des recherches démontrent également qu’un peu de vert aide à accentuer le niveau de concentration. Au cours d’une expérience, les personnes évoluant dans une pièce dans laquelle se trouvaient des orchidées ont obtenu de meilleurs résultats à un test de mémoire que celles soumisses au même test, mais placées dans une pièce dépourvue de végétaux. N’importe quelle plante peut faire l’affaire. Si vous n’avez pas le pouce vert, optez pour une plante grasse d’intérieur.

Ajustez la température.

S’il fait trop chaud ou trop froid dans votre bureau, cela affectera inévitablement votre concentration, surtout au cours de l’après-midi. Entre 13h et 16h, notre température corporelle diminue, effet lié à notre rythme circadien. Ce qui veut dire qu’un bureau frisquet paraîtra encore plus froid, ce qui peut potentiellement nuire à votre productivité.

Ne mélangez pas travail et exercice.

woman exercise ball desk

Demeurer assis durant des heures tous les jours peut évidemment être néfaste pour votre santé. Mais avant de vous débarrasser de votre bonne vieille chaise de bureau, réfléchissez bien; une étude a démontré que faire de l’exercice en travaillant, sur un tapis roulant ou un vélo stationnaire, peut grandement réduire votre productivité. De plus, des recherches de l’Université de Waterloo, en Ontario, ont révélé que les personnes qui travaillaient en étant assises sur un ballon d’exercice n’étaient pas plus susceptibles d’obtenir un ventre plus ferme ou une meilleure posture que celles assises sur une chaise conventionnelle.

Tamisez la lumière, ne vous souciez plus du bruit.

Si vous travaillez sur un projet qui vous demande de faire preuve de créativité, éteignez la lampe de votre bureau et exposez-vous au bruit. Au cours d’une étude, les sujets avaient plus de facilité à résoudre des problèmes dans un espace faiblement éclairé, tandis qu’un article dans le Journal of Consumer Research rapportait que les personnes exposées à une quantité modérée de bruit ambiant étaient capables de générer davantage d’idées créatives que celles qui travaillaient dans des endroits plus tranquilles.

Préférez les coins ronds.

woman working home

Si vous travaillez de la maison, considérez investir dans un bureau courbé, cela pourrait vous aider à être plus détendu, selon des recherches de l’Oregon State University. «Les participants ont rapporté qu’ils se sentaient beaucoup plus calmes dans les pièces où les meubles avaient des formes plus arrondies que dans celles où le mobilier était plus carré», rapporte la co-auteure de l’étude Sibel Dazkir. «De plus amples études devront être menées, mais le bon bureau pourrait effectivement aider à réduire le stress.»

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Quelles plantes vertes au bureau et comment choisir
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Améliorer les aptitudes professionnelles pour stimuler la productivité

10 trucs faciles pour augmenter sa productivité au travail - Mur à mur

Comment favoriser la productivité du travail de ses employés ...

Trois manières de reconnaître le travail de vos employés