Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le quart de la population lavalloise est d'origine immigrante

Le quart de la population lavalloise est d'origine immigrante
Via Radio-Canada.ca

Depuis 2011, une personne sur quatre est d'origine immigrante à Laval. Selon une étude menée par la Conférence régionale des élus de Laval, la population immigrante a bondi de 84 % entre 2001 et 2011.

Un texte de Francis Labbé

En 2011, Laval comptait 43 650 familles d'origine immigrante, pour une population immigrante totale de 96 645 personnes. Laval la troisième destination en importance pour la population immigrante, après Montréal et la Montérégie.

Cependant, la population d'origine immigrante connaît un taux de chômage près de trois fois supérieure à la population lavalloise non-immigrante : « 17,5 % chez les nouveaux arrivants à Laval, comparativement à 6,2 % pour les Lavallois de souche. »

Quatre immigrants lavallois sur cinq n'ont ni l'anglais, ni le français comme langue maternelle.

Plus de propriétaires

L'étude révèle une donnée particulière. Les nouveaux arrivants comptent davantage de propriétaires que les non-immigrants. « Les ménages immigrants lavallois sont propriétaires dans une proportion supérieure (77,6 %) à celle des non-immigrants (65,4 %) », lit-on dans le communiqué de la CRÉ Laval.

Selon les données recueillies par la ville de Laval, c'est dans le quartier Chomedey que l'on retrouve la plus forte concentration d'immigrants avec 36 %. C'est dans le quartier Sainte-Rose qu'ils sont le moins nombreux, avec 16 %.

L'étude porte sur les données statistiques comparées de 2001, 2006 et 2011. Dans sa vision stratégique 2015-2035, Laval écrit que la population immigrante s'élève maintenant à 102 000 personnes. Laval souhaite devenir la deuxième destination préférée des nouveaux arrivants.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chinois (non spécifié)

Les 25 langues les plus parlées à la maison par les immigrants au Canada (2013)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.