Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prison à vie pour les meurtriers du sans-abri Harley Lawrence, en Nouvelle-Écosse

Nouvelle-Écosse: Prison à vie pour les meurtriers du sans-abri Harley Lawrence
Radio-Canada.ca

Les meurtriers du sans-abri Harley Lawrence, ce sans-abri de la vallée d'Annapolis, en N.-É., aspergé d'essence puis brûlé vif, écopent de la prison à vie.

Daniel Wayne Surette, 27 ans, ne sera pas admissible à la libération conditionnelle avant 20 ans et Kyle David James Fredericks, 26 ans, avant 18 ans.

En livrant la peine, le juge Gregory Warner, de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, a déclaré qu'il était difficile d'imaginer une mort plus horrible. « Difficile d'imaginer un comportement plus animal. » Il a précisé qu'un des facteurs aggravants, c'est la façon inhumaine par laquelle le crime a été commis.

En cour, mardi matin, la Couronne a livré un énoncé commun des faits qui a permis d'en apprendre un peu plus sur ce crime sordide.

La haine de Harley Lawrence

Daniel Surette et Kyle David Fredericks ont arrosé d'essence la victime et l'ont brûlée vive pendant qu'Harley Lawrence dormait dans un abribus de Berwick, le 23 octobre 2013. Les deux hommes croyaient que le sans-abri était aussi un informateur de la police.

Le procureur général, James Fyfe, a raconté que les accusés éprouvaient de la haine envers Harley Lawrence. « Ils le considéraient comme un clochard, un rejet de la société et peut-être même un informateur de police. Il semble que tout cela a joué un rôle dans le meurtre sordide qu'ils ont commis. »

Les faits

Après le drame, les enquêteurs ont eu très tôt des soupçons contre Surette. Une veste avait été trouvée dans des buissons, la même veste portée par l'un des suspects dans une vidéo de surveillance de la station-service où avait été achetée l'essence qui a servi au crime. Après analyse, cette veste a révélé des traces de l'ADN de Surette. Elle contenait aussi des traces d'essence.

Kyle Fredericks et Daniel Surette (archives) Photo : CBC

Les enquêteurs ont interrogé des proches de Surette qui ont tous déclaré que le suspect n'était pas sorti de chez lui le soir du drame. Ils ont fini par changer leur version plus tard, sous la pression des enquêteurs. L'enquête a grandement progressé lorsqu'une ancienne amie de coeur de Surette s'est présentée au poste de police de New Minas pour révéler que Surette lui avait confié de multiples fois qu'il était celui qui avait tué Harley Lawrence.

Les deux suspects ont été arrêtés pour le meurtre de Harley Lawrence le 24 avril 2014. Comme ils manquaient de preuves, les enquêteurs se sont servis du stratagème Mr Big pour les faire parler. David Fredericks, en particulier, a décrit en détail aux agents d'infiltration comment Surette et lui ont assassiné Harley Lawrence.

Les deux hommes se sont rendus à une station-service la nuit du drame, après avoir consommé une grande quantité d'alcool et de drogue, et ont rempli un bidon d'essence. Ils se sont ensuite rendus à l'abribus où dormait Harley Lawrence et Daniel Surette a versé l'essence sur lui. On ne sait pas lequel des deux a allumé le briquet qui a servi à mettre le feu à la victime. Fredericks a toutefois révélé aux enquêteurs qu'ils avaient regardé Lawrence brûler pendant un certain temps avant de s'enfuir.

Des vies bouleversées

Une partie de l'audience a été consacrée aux déclarations des proches de la victime. Ron Lawrence, le frère de la victime, a déclaré que le drame avait changé sa vie à jamais. Il dit qu'il a souvent des cauchemars lorsqu'il pense à son frère. La simple vue d'un abribus ou d'un incendie peut déclencher chez lui des crises d'anxiété.

Deux soeurs de Harley Lawrence ont aussi fait part de leur colère et de leur peine. Selon Ruth Lawrence, son frère Harley était un solitaire qui ne faisait de mal à personne. Elle aussi dit avoir eu des problèmes de santé depuis le drame : de l'insomnie et des AVC déclenchés par le stress, dit-elle. Le même stress qui a emporté un autre membre de la famille, Maynard Lawrence, plus tôt cette année.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les portraits d'itinérants de Lee Jeffries

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.