Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soins de santé des Premières Nations: le vérificateur général du Canada sonne l'alarme

De graves lacunes dans les soins de santé offerts aux Premières Nations

Le vérificateur général sonne l’alarme quant au manque de soins des Premières Nations des communautés éloignées des grands centres.

Dans son rapport du printemps 2015 dévoilé mardi, Michael Ferguson dresse un constat dévastateur pour Santé Canada en relevant d’importantes lacunes dans le personnel infirmier et des postes de soins.

Il rapporte qu’une infirmière sur les 45 incluses dans son échantillon avait suivi tous les cours de formations requis par Santé Canada, Selon lui, l’organisation ne s’est pas assuré que le personnel avait suivi et réussi lesdits cours avant d’aider les habitants en milieu éloigné.

Santé Canada blâme le roulement du personnel pour la formation insuffisante des infirmières dans les régions éloignées. Celles-ci doivent endosser plus de responsabilités, comme la prescription de médicaments ou prendre des radiographies.

L'on retrouve environ 400 infirmières dans 85 établissements pour les Premières Nations.

Infrastructures inadéquates

Santé Canada avait également cerné de nombreuses lacunes en matière de santé et de sécurité dans les postes de soins infirmiers au Manitoba et en Ontario, mais elles n’ont pas été corrigées depuis.

Les communautés autochtones en région éloignée qui ont été ciblées par les vérifications n’avaient pas de système de chauffage adéquats ou accès à des escaliers et des rampes sécuritaires. L’une des résidences d’un poste de soins était inhabitable depuis plus de deux ans, puisque l’installation septique n’avait pas été réparée.

Le vérificateur général rappelle que les Premières Nations dépendent du soutien du gouvernement fédéral pour accéder à des services de santé ainsi qu’à des prestations de transport pour se rendre à l’extérieur de leur communauté, si besoin est.

INOLTRE SU HUFFPOST

Maisy Odjick

Des femmes autochtones portées disparues au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.