Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une heure de télévision par jour suffit pour que les enfants aient des problèmes de poids, démontre une étude

Une heure de télé par jour favorise l'obésité des enfants
Side view on five cute kids sitting on sofa in domestic room and watching TV with interest. Focus on the girl keeping her finger in mouth.
Izabela Habur via Getty Images
Side view on five cute kids sitting on sofa in domestic room and watching TV with interest. Focus on the girl keeping her finger in mouth.

Les enfants de maternelle ou de première année qui passent seulement une heure par jour devant la télévision sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de poids que ceux qui y consacrent moins de 60 minutes, démontre une étude américaine.

Les chercheurs ont mesuré la taille et le poids de plus de 10 000 enfants, en plus de questionner leurs parents sur leurs habitudes de télévision. Ils ont refait le même exercice un an plus tard.

Leurs résultats révèlent que les enfants américains qui fréquentent la maternelle regardent, en moyenne, 3,3 heures de télévision par jour. Les enfants de maternelle et de première année qui regardaient entre une et deux heure(s) de télévision par jour avaient un indice de masse corporelle nettement plus élevé que ceux qui n'en regardaient que moins de 60 minutes, même en tenant compte de facteurs comme le statut socioéconomique et l'ethnicité.

Les enfants qui regardaient la télévision une heure par jour augmentaient de 50 à 60 pour cent leur risque d'embonpoint et de 58 à 73 pour cent leur risque d'obésité, comparativement à ceux qui la regardent moins d'une heure par jour.

De plus, les enfants qui regardaient plus d'une heure de télévision par jour étaient 39 pour cent plus susceptibles de commencer à souffrir d'embonpoint et 86 pour cent plus susceptibles de commencer à souffrir d'obésité entre la maternelle et la première année.

L'Académie américaine de pédiatrie tolère tout au plus deux heures par jour passées devant un écran pour les enfants et les adolescents. Elle prévient toutefois que même cette limite est peut-être trop élevée.

L'étude a été présentée en fin de semaine au congrès annuel de l'Académie américaine de pédiatrie, à San Diego.

INOLTRE SU HUFFPOST

Faites des activités auxquelles vous pouvez participer

Des activités extérieures pour jeunes enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.