Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des cours de préparation au mariage au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cours de préparation au mariage au Saguenay
IS/iStock

Avec l'été qui approche, la saison des mariages battra bientôt son plein. Ce week-end, 16 couples de la région se sont réunis à Alma pour se préparer à cette grande étape qu'ils franchiront en église. Dans certaines paroisses, ce moment préparatoire est encore obligatoire.

La formation d'une durée de 16 heures s'appuie sur quatre valeurs de l'Église : la liberté, la fidélité, la fécondité et la durabilité.

« C'est vraiment intéressant ce qu'on fait aujourd'hui. Ça nous aide à prendre conscience de nous-mêmes, de gérer ça ensemble », dit Jennifer Lachance, une participante.

Mariages célébrés à l'église au Québec

En 1972 : 95 %

En 2012 : 50 %

Les deux animateurs de l'activité, mariés depuis 12 ans, estiment que ce temps d'arrêt est fondamental.

« C'est simple, il y a plus d'un couple sur deux qui se sépare, alors pourquoi ne pas prendre un moment pour mettre toutes les chances de notre côté pour que ça fonctionne? », demande Luc Potvin.

Dans la région, près de 80 couples sont accompagnés religieusement chaque année en vue de leur mariage.

Devant l'engouement pour le service de préparation, les animateurs veulent étendre leurs activités à tous les couples dans un format laïque. Cette façon de faire pourrait notamment leur permettre d'intégrer les couples de même sexe.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus belles photos de mariage

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.