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Ces clichés de fumeurs de cannabis sont tout sauf stéréotypés (PHOTOS)

Des photos de fumeurs de cannabis tout sauf stéréotypées

Avachi sur son canapé, les pieds sur la table, avec à proximité de la nourriture (de la malbouffe de préférence), et un joint à la bouche. Les yeux (rouges) dans le vague, un sourire léthargique aux lèvres. Voilà le cliché du consommateur de cannabis.

Pourtant, cette image stéréotypée n’est plus vraiment représentative. Aux États-Unis, alors que de plus en plus d’états envisagent de légaliser l’usage récréatif de la marijuana, une campagne de la Drug Policy Alliance (DPA) lutte contre ces clichés.

C’est à Boulder, dans le Colorado, où l’usage récréatif de la marijuana est légal depuis novembre 2012, que la DPA a choisi de créer sa campagne, devant l'objectif du photographe Darrin Harris Frisby. Des adultes de 30 à 60 ans ont ainsi été photographiés dans leurs activités quotidiennes… tout en consommant de la marijuana sous des formes variées, allant du joint à la pipe.

“Les médias présentent la marijuana d’une façon de plus en plus sophistiquée et nuancée, maintenant que les lois sont en train de changer, et que de plus en plus de gens osent dire qu’ils sont consommateurs. Nous savons tous que la plupart des consommateurs de marijuana ressemblent plus à votre tante Bettie ou à votre comptable qu’au Duc (alias Jeff Lebowski) dans The Big Lebowski (1998). Mais la plupart des images présentées au grand public ne le reflète toujours pas.” explique Sharda Sekaran, directrice de la communication chez DPA, à nos confrères du Huffington Post américain.

Darrin Harris Frisby
Darrin Harris Frisby
Darrin Harris Frisby
Darrin Harris Frisby
Darrin Harris Frisby
Darrin Harris Frisby
Darrin Harris Frisby
Darrin Harris Frisby
Darrin Harris Frisby
Darrin Harris Frisby

Aux États-Unis, si 21 états autorisent l’usage médical de la marijuana, seuls 3 en ont légalisé l’usage récréatif : le Colorado, Washington et l’Alaska. Mais l’exemple du Colorado pourrait bien faire changer la donne. En un mois, les rentrées fiscales issues de la vente ont généré près de 3,5 millions $. Un chiffre assez énorme pour faire réfléchir les politiciens, alors que le débat s’exporte sur le territoire américain, mais aussi à l’international.

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