Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pénurie critique d'inspecteurs de viandes, s'inquiète le Syndicat Agriculture

Pénurie critique d'inspecteurs de viandes
Radio-Canada

Le syndicat des inspecteurs des viandes tire la sonnette d'alarme dans une analyse d'un sondage au sein de l'industrie. Il révèle un manque d'effectifs pour assurer la conformité des produits avec les exigences de salubrité.

Le syndicat parvient à cette conclusion à la suite de l'étude d'un sondage effectué à l'aide de sources internes calculant le nombre d'employés affectés dans les différents abattoirs et les usines de transformation québécoises. «On constate une pénurie critique d'inspecteurs des viandes au Québec et dans d'autres régions du pays», a déclaré par voie de communiqué le président du Syndicat Agriculture, qui représente les inspecteurs fédéraux des viandes, Bob Kingston. «Cela signifie que l'on coupe les coins ronds en matière de salubrité.»

Le manque d'effectifs entraîne l'annulation de certaines formations et le refus de congés demandés par les employés qui demeurent en poste, selon le deuxième vice-président national du Syndicat Agriculture, Rick Cormier.

Les installations visées par le sondage comprennent des abattoirs et des usines de transformation où l'on produit des charcuteries et des viandes préparées, notamment celles d'Olymel, qui emploie 10 000 personnes à Montréal.

L'Alberta également à risque

L'industrie albertaine est également exposée, car elle fonctionne depuis plus d'un an avec 33 % moins d'inspecteurs que le seuil minimum prévu par les normes. Le système d'inspection fonctionne ainsi à deux vitesses, selon le syndicat. Ce dernier avance que des normes sont appliquées pour les viandes destinées à l'exportation, alors que celles destinées au marché canadien sont inspectées selon des normes moins élevées.

La ministre canadienne de la Santé, Rona Ambrose, a qualifié ces révélations du syndicat « d'inexactes et d'irresponsables ». Mais un document interne de l'Agence canadienne de l'inspection des aliments confirme ces allégations, toujours selon le syndicat.

Le syndicat des inspecteurs souligne qu'un seul inspecteur est responsable de la protection des consommateurs de tous les restaurants et de tous les commerces alimentaires de détail pour la totalité de la Ville de Toronto. Il ajoute que l'unité de protection des consommateurs de la Colombie-Britannique a été démantelée.

«Le gouvernement fédéral a baissé la garde depuis la contamination à Maple Leaf Foods, qui a causé la mort de 22 Canadiens.»

— Bob Kingston

«J'espère sincèrement que le gouvernement n'attendra pas qu'une autre contamination le force à protéger les consommateurs canadiens», déplore M. Kingston, qui s'inquiète à l'aube du dépôt d'un nouveau budget fédéral. Le syndicat craint de nouvelles compressions au sein de l'ACIA.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.