BIEN-ÊTRE

Quelle est l'efficacité réelle des amincissants? Les réponses d'une pro

31/03/2015 02:58 EDT | Actualisé 05/05/2015 03:17 EDT
epicurean via Getty Images
A beautiful young woman walks through a field of tall grass at sunset.

«Mincir en dormant», «Redessiner sa silhouette», «-3cm en 10 jours», les fabricants de soins minceurs nous promettent monts et merveilles! Mais quelle est l’efficacité réelle des amincissants? Peuvent-ils véritablement dégommer nos disgracieux capitons? Régine Perron, directrice nationale développement boutiques et spas de la division Clarins nous répond alors que le spectre du maillot de bain se profile lentement...

Utiliser une crème minceur seule, est-ce suffisant?

«Non, répond Régine Perron, on devrait toujours combiner son soin minceur à un régime équilibré en réduisant considérablement le sucre, les gras saturés et les hydrates de carbones raffinés. Souvent les femmes s’attendent à perdre des kilos juste par l’utilisation des soins minceurs elles sont alors déçues du résultat». À cela on ajoute évidemment de l’exercice physique au moins trois fois par semaine!

Sélection de soins amincissants

Que peut-on attendre d’un soin amincissant?

«Le produit amincissant agit en synergie avec un régime alimentaire équilibré et un programme rigoureux d’exercices», insiste la professionnelle. C’est une fois toutes ces étapes en place que le produit procure toute son efficacité, car, selon les actifs qu’il contient, il va améliorer la qualité de la peau, affiner la silhouette et drainer les rondeurs. «Dans tous les cas, un cosmétique minceur donne un véritable coup de pouce à une prise en charge globale et aide à rester motivée», ajoute Régine Perron.

Comment optimiser l’efficacité de son soin minceur?

«Il est recommandé de s’exfolier au moins deux fois par semaine afin de ne pas accumuler de cellules mortes et que les ingrédients actifs du produit minceur pénètrent plus en profondeur», recommande la directrice nationale développement boutiques et spas Clarins. En effet, bien effectué le gommage est un véritable allié pour optimiser la qualité de peau, car il la débarrasse des cellules mortes et, grâce aux frictions des billes, il stimule la microcirculation et donc les échanges cellulaires qui boostent la fabrication de collagène et d’élastine.

Quels sont les actifs qui aident à mincir?

Bien sûr, la star des actifs minceurs, la caféine qui désormais s’associe à des acides de fruits qui lissent le grain de peau, des actifs tenseurs qui gainent la silhouette et de l’acide hyaluronique repulpant. «Pour 2015, la recherche Clarins a associé l’extrait de coquelicot et de coing qui accélèrent le déstockage des graisses, freinent l'installation de nouvelles graisses et contribuent à améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau», mentionne la professionnelle.

Opter pour une texture agréable est-il important dans le choix d’un produit minceur?

Définitivement oui! Car plus un produit est agréable à appliquer, plus on l’utilise et plus il sera efficace! Aujourd’hui les laboratoires nous proposent des textures véritablement addictives (beurres onctueux, gels frais, sérums légers…) dotées de parfums enveloppants. Ainsi prendre soin de sa silhouette devient un vrai plaisir!

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter