Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il y a une « crise de confiance » au CHUM, dit Gaétan Barrette (VIDÉO)

Il y a une « crise de confiance » au CHUM, dit Gaétan Barrette

Le ministre de la Santé du Québec Gaétan Barrette estime qu'une « crise de confiance » perdure au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), comme en fait foi une nouvelle demande que vient de lui adresser le directeur général de l'établissement, Jacques Turgeon.

Le litige à la base de cette demande - et de la remarque du ministre Barrette - concerne une fois de plus le processus de nomination du prochain directeur du département de chirurgie du CHUM. Cette histoire a été à l'origine d'une précédente crise qui a secoué l'hôpital en mars.

Selon Gaétan Barrette, M. Turgeon lui a récemment écrit pour demander que le ministère dépêche des observateurs au deuxième comité de sélection chargé de trouver un nouveau directeur du département de chirurgie.

Le directeur général du CHUM se rendait ainsi à une requête du président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CHUM, le Dr Paul Perrotte.

Selon La Presse, ce dernier a fait valoir que le processus en cours suscite « une méfiance importante de la part de nombreux membres du CMDP, et principalement du département de chirurgie » et qu'il faut donc les « rassurer ».

En entrevue à ICI RDI vendredi matin, le ministre Barrette dit avoir reçu la requête non seulement de Jacques Turgeon, mais aussi du Dr Perrotte. Il n'a pas caché son étonnement face à cette demande, lui qui avait été accusé le mois dernier d'avoir voulu s'ingérer de façon illégitime dans le premier processus de nomination.

Il dit avoir accepté la demande, à condition que les observateurs en question soient aussi nombreux que les membres internes du comité, et qu'ils aient le droit de vote. Selon lui, le directeur du CHUM, qui demandait deux observateurs, selon La Presse, n'a pas répondu.

« Moi, je pense que ce qui est important ici, c'est de ramener la confiance dans le CHUM. C'est faisable, c'est ce que je propose. J'espère qu'ils vont donner suite à cette proposition. » — Gaétan Barrette, ministre de la Santé

« Quand on regarde cette situation-là, elle devient complètement rocambolesque, compte tenu du mégadrame qui a été fait par les gens du CHUM » le mois dernier, a-t-il dit. « Mais que voulez-vous? Il faut s'occuper de ça et c'est ce que je vais faire. »

« Il y a un problème dans le CHUM. Il y a un problème de tensions à l'interne, il y a un problème de conflits de personnalités, il y a des problèmes de vision », a déploré Gaétan Barrette. « À un moment donné, les gens dans le CHUM doivent mettre l'intérêt de l'institution avant leurs propres intérêts. »

« Ce qui m'inquiète le plus là-dedans [c'est que] c'est une institution universitaire. Ça doit générer la confiance, et pas simplement envers des médecins vis-à-vis un processus de nomination » poursuivi le ministre.

Gaétan Barrette souligne que cette confiance est aussi nécessaire pour les employés, qui pourraient craindre la réaction de l'établissement en cas de litige, et pour le public, qui pourrait craindre par exemple que le traitement d'une plainte soit vicié.

« Alors il y a une crise confiance, et la direction doit rétablir ça », a-t-il conclu.

Selon le ministre Barrette, les conditions qu'il a réclamées à Jacques Turgeon ne sont pas négociables. « Moi, il n'est pas question d'aller aider si je n'ai pas l'assurance que tout va être absolument sans reproches. »

« Je pense qu'il faut avoir des gens de l'extérieur. C'est ce qu'on me demande. Mais il faut que les gens de l'extérieur soient en quantité équivalente, de façon à ce qu'on puisse dire au public qui regarde ça, ainsi qu'aux gens à l'intérieur, que ce n'est pas juste cosmétique. »

« À partir du moment où les externes sont neutres, en nombre égal et votent à la fin, il n'y a personne - ni moi, ni à l'interne - qui peut avoir prédominance » — Gaétan Barrette, ministre de la Santé

« Alors les gens vont s'entendre, et c'est là que la raison va surnager et la décision pourra être prise en toute connaissance de cause et avec la plus grande confiance. C'est tout simplement ça que je demande. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Le CHUM en construction (avril 2015)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.