Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des spectacles de musique trad sur votre balcon

Des spectacles de musique trad sur votre balcon
Facebook/La Chasse-Balcon

Du 1er mai au 12 juin, des musiciens de groupes trad comme La Bottine Souriante, Le Vent du Nord et Maz donneront des spectacles sur des balcons montréalais.

L'événement La Chasse-Balcon aura lieu dans six arrondissements de Montréal. L'emplacement du premier balcon sera dévoilé le 20 avril.

Les musiciens David Boulanger (La Bottine Souriante), Marc Maziade et Pierre-Olivier Dufresne (Maz), Olivier Demers (Le Vent du Nord), Yann Falquet (Genticorum), Catherine Planet (Rose Vagabond), Marie-Pierre Lecault (Adam Cohen), Bernadette Fortin (Grouyan Gumbo), Véronique Plasse et Jean Desrochers (Barbo) participeront à ces concerts en plein air.

Les balcons où ces spectacles auront lieu seront graduellement dévoilés sur la page Facebook de La Chasse-Balcon.

« Ce dévoilement graduel s'inspire de la chasse », indique la conceptrice des spectacles, la violoniste Catherine Planet, du groupe Rose Vagabond.

« On a fait du repérage en sonnant à la porte des habitants. Nous favorisons les balcons typiques de Montréal. Grâce à notre démarche, nous voulons aussi favoriser les liens communautaires. »

— Catherine Planet

Outre le balcon, l'espace devant la maison doit être suffisant pour accueillir le public qui assistera au spectacle. Celui-ci sera d'ailleurs prévenu grâce à une distribution de dépliants annonçant le concert.

Une idée originaire de Louisiane

L'idée de base vient de Louisiane, où des fêtes ont lieu sur des balcons. Catherine Planet a vécu cette ambiance festive particulière lors de son séjour de quatre ans en Louisiane.

Ces fêtes spontanées ont surtout lieu dans le quartier Freetown de Lafayette. La musique cajun et zydeco, caractéristique de la culture louisianaise, y résonne.

De son côté, c'est la musique traditionnelle québécoise que La Chasse-Balcon mettra en valeur.

« Il faut donner des références à la musique trad autrement que durant le temps des Fêtes », estime Catherine Planet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.