Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Ville de Montréal fait le ménage au sein de la Société du parc Jean-Drapeau

Montréal fait le ménage au sein de la Société du parc Jean-Drapeau
Radio-Canada

C'est un cadre de la Ville de Montréal qui va assurer l'intérim à la direction générale de la Société du parc Jean-Drapeau, et ce, dès la semaine prochaine. Le maire de Montréal, Denis Coderre, en a fait l'annonce jeudi. Par la suite, le conseil d'administration, à la suite d'un processus de recrutement, recommandera un candidat au comité exécutif de la Ville.

Le maire de Montréal affirme que la loi ne permet pas la mise en tutelle de la Société du parc Jean-Drapeau.

Un autre cadre de la Ville prendra la relève de Quartier international de Montréal (QIM) et il va gérer les projets liés au 375e anniversaire de Montréal et au Grand Prix du Canada de formule un.

La Société Jean-Drapeau a 185 employés et un budget de 20 millions de dollars.

Mercredi, la présidente du conseil d'administration avait annoncé sa démission. Christiane Germain avait publiquement défendu le directeur général de la Société Daniel Blier après le rapport très critique de l'inspecteur général de Montréal à l'endroit de ce dernier

« Je ne ferai pas de changement structurel, je ne vais pas liquider la Société du parc Jean-Drapeau. Si on liquide actuellement, on mettrait tout en péril. »

Denis Coderre

Le maire Coderre affirme que dans la foulée de ces changements, la Ville annule quatre contrats. De plus, la Ville n'accordera plus de contrats de gré à gré avec un organisme sans but lucratif.

Rappelons que l'inspecteur général de la Ville de Montréal avait affirmé dans un rapport accablant que la Société du parc Jean-Drapeau avait ignoré et mal appliqué des règles d'octroi de contrats en 2013-2014.

Dans le cadre de la revalorisation du parc Jean-Drapeau en vue du 50e anniversaire de l'exposition universelle Terre des hommes et du 375e anniversaire de Montréal, qui auront lieu en 2017, quatre contrats avaient été octroyés de gré à gré à l'organisme Quartier international de Montréal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.