Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rallye des Gazelles 2015: une juive et une musulmane roulent pour la paix

Une juive et une musulmane roulent pour la paix
Mélanie Pinto

Elles roulent pour la paix et la coexistence entre leurs deux religions. La religion juive et la religion musulmane. En pleine actualité, ces femmes de paix ont voulu porter un message fort jusque dans le désert marocain en participant au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc.

Le mot paix entouré d'une colombe. Une superbe calligraphie noire dans la langue française, arabe et en hébreux surplombe tout le capot de leur 4X4. C'est l'équipage 117 de Manal Faxelle et Patricia Ciciliani. Âgées de 42 et 52 ans, ces deux femmes originaires de la région parisienne en France, ont décidé de braver le désert du sud du Maroc pour une cause commune : la paix. La paix entre leurs deux religions.

Manal est de confession musulmane et Patricia de confession juive. Rencontrées au cours du Rallye Aïcha des Gazelles en 2013, elles faisaient partie de deux équipages différents. Le courant est passé instantanément entre ces deux femmes engagées. Elles ont gardé contact et sont même deviennues amies. C’est pourquoi elles forment cette année l’équipage de la paix.

Des femmes engagées

Durant l'année 2014, elles ont préparé leur course qui sera basée sur la coexistence entre leurs deux religions et le vivre ensemble. Des valeurs communes au rallye des gazelles au Maroc. « Ici, on rencontre des personnes de toutes les nationalités et de toutes les religions. C'est un bel endroit pour faire connaître notre cause et susciter l'intérêt sur ce qui se passe en ce moment », explique Manal.

Avec les récents attentats survenus en France au Charlie Hebdo, ces gazelles de paix se sont senties très affectées. « Ça a été une véritable souffrance pour toutes les deux. Et en tant que femmes et mères, en voyant la situation, on se demande où l'on va et on se demande ce que nous allons laisser à nos enfants ? », confie Manal.

Alors même si elles ont fini le rallye en étant hors classement, ce n'est pas grave, car leur message est passé. « On a reçu plus d'une dizaine de courriels nous félicitant pour notre action. Des courriels d'anonymes qui nous ont touchés et qui nous ont prouvé qu'on a eu raison de rouler avec ce but-là. D'ailleurs, dans les moments les plus difficiles durant la course, c'est ce qui nous maintenait fortes », affirme la cadre commerciale dans le milieu dentaire.

Elle a d'ailleurs profité de l'événement pour offrir un appareil radiologique dentaire à l'association humanitaire du rallye, Coeur de Gazelles.

La paix, leur religion et leur engagement ne sont pas les seules choses qui lient ces deux femmes. Le Maroc, pays qui accueille l'événement, est également leur pays d'origine. « Ici, au Maroc, les juifs et les musulmans ont vécu et vivent encore aujourd'hui ensemble. Nous sommes des frères », affirme Patricia, assistante de direction à Paris et engagée dans plusieurs actions pour la paix dans le monde.

Elles connaissent un succès fou auprès des gazelles, des organisateurs du rallye et des anonymes. Les gazelles de la paix pensent mener d'autres actions lors de leur retour en France... Le rallye sera peut-être le berceau d'une nouvelle association pour la paix dans le monde et entre les différentes religions ?

INOLTRE SU HUFFPOST

Rallye Aïcha des Gazelles 2015

Rallye Aïcha des Gazelles 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.