10 cabanes à sucre incontournables au Québec à essayer

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Avec l’arrivée du printemps, sonne le début du temps des sucres. Envie de vous amuser et de vous régaler dans des endroits accueillants? Voici un petit guide de 10 cabanes à sucre à visiter absolument.

Cabane à sucre au Pied de Cochon: pour déguster un festin gastronomique – et gargantuesque! – de très haut calibre, c’est ici que ça se passe. Martin Picard, chef du restaurant Au Pied de Cochon, nous gâte de son savoir-faire avec une cuisine de cabane à sucre complètement réinventée. Attention, toutefois: il faut s’y prendre aussi tôt que le 1er décembre pour réserver ses places. 11382, rang de la Fresnière, Saint-Benoît de Mirabel. (450) 258-1732.

La Cabane: campée au cœur du Vieux-Port de Montréal, La Cabane propose une très bonne table élaborée autour des meilleurs produits du terroir québécois. On s’y donne rendez-vous pour vivre l’expérience des sucres en milieu urbain, dans une ambiance raffinée. Aux Éclusiers du Vieux-Port de Montréal. www.lacabane.ca.

Chalet des Érables: «Toute une cabane!», nous promet la publicité télévisée. En effet, avec son village des sucres, sa fermette, ses jeux gonflables, ses promenades en calèche et sa multitude d’autres activités, le Chalet des Érables plaira à toutes les familles. 384, montée Gagnon (Route 335), Sainte-Anne-des-Plaines. (450) 478-0822.

Les Fendilles Sucrées: opérée par un couple et sa fille, cette cabane à sucre n’a pas d’électricité, utilise l’énergie d’une génératrice et chauffe au bois. Une incursion aux Fendilles sucrées équivaut à ni plus ni moins qu’un retour dans le temps. Pour s’imprégner d’un environnement riche d’un passé, d’un présent et d’un avenir. 201b, route 158 (rang de la Côte St-Louis), Saint-Esprit. (450) 753-6174.

Érablière St-Laurent: parce qu’elle est debout depuis 1947, parce que sa simple apparence nous ramène à nos racines, parce que l’atmosphère y est conviviale et parce que son menu est on ne peut plus traditionnel et réconfortant, l’Érablière St-Laurent demeure une adresse incontournable de la Montérégie. 1190 Principale, Saint-Roch-de-Richelieu. (450) 743-0487.

Érablière Charbonneau: un endroit très couru pour son accessibilité où l'on offre, en plus du repas, des tours de poney, des visites de la salle d’évaporation de l’eau d’érable, des sentiers de randonnées et de raquettes et des soirées dansantes le samedi. Un arrêt s’impose à la boutique de produits fins. 45, chemin du Sous-Bois, Mont Saint-Grégoire. (450) 347-9090.

Le Village Québécois d’Antan: pour vivre le Québec d’hier, les deux pieds solidement plantés en 2013. On y explore les 40 bâtiments d’époque, on fait la connaissance des personnages colorés qui peuplent cet univers reconstruit de toutes pièces, on s’y balade en carriole et on goûte le nouveau beigne à l’érable de la Beignerie, spécialement ouverte pour l’occasion. 1425, rue Montplaisir, Drummondville. (819) 478-1441.

Auberge Le Baluchon: le décor y est féérique en été comme en hiver et, pour la période printanière, on mise sur un cachet rustique, avec un chansonnier qui accompagne les invités pendant tout le repas. L’accès au site de l’Auberge est inclus dans le prix du forfait «fête des sucres». 3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin. (819) 268-2555.

Le Chemin du Roy: à 10 minutes du centre-ville de Québec, on trouve ce lieu de style antique,où l'on parie sur l’authenticité pour séduire le public. Une fois les appétits rassasiés, on peut s’y amuser en ski de fond ou en trottinette des neiges ou se promener à son aise dans l’érablière. 237, chemin du Lac, Saint-Augustin-de-Desmaures.

Haut Bois Normand: tout le charme des Cantons de l’Est se déploie dans cette sucrerie nichée dans un versant caché d’Orford, où s’érigent 10 000 entailles sur 160 acres de terrain montagneux. Le menu y est généreux et le décor, chaleureux. 426, chemin George Bonnallie, Eastman. (450) 297-2659.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
La cabane urbaine de Montréal
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Les cabanes à sucre du Québec

Cabane à sucre La Famille Constantin

Cabane à sucre, sugar shack, Sucrerie de la montagne, Rigaud ...

La Cabane à sucre des Sportifs

Cabane à Sucre Au Pied de Cochon - St-Benoît de Mirabel, QC

La cabane à sucre de Laurent Godbout

10 cabanes à sucre à visiter ce printemps