NOUVELLES
26/03/2015 06:24 EDT | Actualisé 26/03/2015 06:24 EDT

Grève étudiante : la Fondation 1625 déposera un recours contre l'Université Laval (VIDÉO)

La Fondation 1625 des carrés verts demandera au tribunal de forcer l'Université Laval à continuer d'offrir les cours aux étudiants contre la grève.

La procédure sera déposée au cours des prochains jours. Le porte-parole de la fondation, Miguaël Bergeron, estime que l'Université Laval a manqué à son obligation de donner les cours aux étudiants.

« On a même vu les agents de sécurité sortir de leur classe les étudiants qui voulaient étudier en leur disant de respecter le mandat de grève alors, visiblement, l'Université ne fait pas ce qui est en son pouvoir pour que les cours soient donnés. »

Le groupe, qui qualifie les grèves étudiantes d'illégales, estime que l'Université doit intervenir.

« On ne tolèrera pas que l'Université Laval manque à son obligation, que des gens se fassent intimider, chahuter, insulter comme on a vu lundi, l'Université doit répondre de ses actes », soutient Miguaël Bergeron.

L'Université Laval est la seule visée par la Fondation 1625, qui juge que c'est l'établissement au Québec où il y a eu le plus de débordements.

Procédure dénoncée

Un étudiant en sociologie dénonce le recours à une procédure judiciaire contre l'Université Laval.

Selon Pierre-Élie Huppé, la Fondation 1625 ne vise pas la bonne cible. « Les personnes réellement concernées sont les gens qui se sont assis en assemblée générale et qui ont fait le vote de grève, donc c'est un peu de taper sur les mauvaises têtes », affirme-t-il.

Les carrés verts ne prévoient pas pour le moment déposer de recours judiciaire contre les autres universités du Québec.

La Fondation 1625, un regroupement fondé il y a trois ans pour défendre les intérêts des étudiants contre les grèves, s'oppose au mouvement de débrayage. Elle réclame la fin des piquets de grève afin que les étudiants qui désirent assister à leurs cours puissent le faire librement.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation étudiante du 23 mars à Montréal