NOUVELLES

Grand défilé de la Saint-Patrick à Montréal

22/03/2015 01:21 EDT | Actualisé 22/03/2015 10:06 EDT
Jean-François Galipeau

Le défilé de la Saint-Patrick s'est déroulé au centre-ville de Montréal dans une ambiance festive. Cette 192e édition regroupait quelque 3000 participants.

Donald Pidgeon en faisait partie. L'homme de 78 ans participe à l'événement depuis plus de 70 ans et constate que le défilé n'est plus seulement l'expression de la fête des Irlandais.

« Pour moi, c'est spécial, ça inclut tout le monde, ça commence le printemps. Tout le monde est comme une famille. Nous sommes une famille! », dit-il.

Défilé festif de la Saint-Patrick à Montréal

Le maire de Montréal était aussi présent dans le défilé. « Je pense que ça fait partie de notre identité. Quand on regarde le drapeau de Montréal, les Irlandais sont là », affirme Denis Coderre, en ajoutant qu'il a aussi une filiation irlandaise.

Un peu plus loin, on retrouvait le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, souriant. « Ça fait une trentaine d'années que je participe à notre défilé de la St-Pat's. 40% des Québécois ont du sang irlandais, alors c'est une belle journée pour fêter, même quand il fait un peu froid comme aujourd'hui. »

Le défilé de la Saint-Patrick devait avoir lieu dimanche dernier, mais a été reporté en raison de la manifestation contre la brutalité policière.

Cette dernière a été relativement courte, ayant été déclarée illégale parce qu'aucun itinéraire n'avait été remis aux autorités.

Pour le défilé dimanche, le Collectif opposé à la brutalité policière avait aussi appelé à manifester pour « la St-Patrak ». La sécurité a été renforcée en conséquence (voir ci-dessous), mais il n'y a pas eu d'incident.

Des policiers à la Saint-Patrick

La 192e édition du défilé dans la métropole regroupe quelque 3000 participants.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus beaux looks pour la St-Patrick