BIEN-ÊTRE

Où est-on le plus heureux dans le monde? La carte du bonheur

21/03/2015 08:21 EDT | Actualisé 21/03/2015 08:26 EDT
Olivia Bell Photography via Getty Images

Non, l'argent n'est pas tout dans la vie, et les gens les plus heureux n'habitent pas dans les pays les plus riches, constate encore une fois la firme Gallup, dans un sondage publié à l'occasion de la Journée internationale du bonheur, vendredi.

happiness

Les Latino-Américains sont probablement ceux qui ressentent le plus d'émotions positives dans une journée, selon l'enquête. En fait, les 10 premières places de cet index du bonheur sont occupées par des pays latino-américains, à commencer par le Paraguay, suivi de la Colombie, de l'Équateur et du Guatemala. Le Canada arrive au 15e rang avec un résultat de 79 %. Le Soudan est bon dernier, avec 47 %.

Donc, nous dit le sondage, l'argent ne fait pas le bonheur. Alors que le Guatemala, un des pays les plus pauvres du monde, arrive au 118e rang quant à son PIB par habitant, il occupe la deuxième place en ce qui a trait au bonheur.

« Il y a beaucoup à apprendre de l'Amérique latine en cette Journée internationale du bonheur parce même s'ils ne sont pas les gens les plus riches du monde, ils sont certainement parmi les plus heureux. »

Extrait du rapport de Gallup

C'est au Moyen-Orient et en Afrique du Nord que les gens sont les moins heureux, selon l'enquête, avec des résultats bien plus bas que la moyenne globale, établie à 71 %. La Tunisie, par exemple, obtient la note de 52 %. Soulignons toutefois qu'il manque à ce sondage les résultats de plusieurs pays du Golfe, dont les Émirats arabes unis, un pays qui obtient habituellement des notes élevées dans l'index du bonheur.

Les sondeurs de Gallup ont demandé aux habitants de 143 pays s'ils avaient ressenti la veille des émotions positives :

- Vous sentiez-vous reposé?

- Vous a-t-on traité avec respect?

- Avez-vous ri ou souri beaucoup?

- Avez-vous appris quelque chose d'intéressant?

- Avez-vous ressenti ces émotions durant une bonne partie de la journée? Avez-vous ressenti du plaisir?

Méthodologie : entrevues en personne ou au téléphone réalisées en 2014 avec environ 1000 adultes dans chacun des 143 pays sondés. Marge d'erreur : plus ou moins 1 %, 95 fois sur 100. Pour les résultats par pays, la marge d'erreur varie de plus ou moins de 2,1 à 5,3 %.

Si l'argent ne fait pas le bonheur...

« S'il ne fait pas le bonheur, l'argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie », peut-on lire sur le site de l'Indicateur du vivre mieux.

Cet outil interactif de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) permet aux citoyens de comparer le bien-être entre les pays en se basant sur 11 critères : liens sociaux, éducation, environnement, engagement civique, santé, logement, revenu, emploi, satisfaction à l'égard de la vie, sécurité et équilibre travail-vie.

Le Canada obtient de très bons résultats dans l'indicateur de l'OCDE, et se classe en tête de peloton. Voici quelques données :

Emploi : près de 72 % de la population canadienne active occupe un emploi rémunéré, comparativement à la moyenne de 65 % de l'OCDE. Le salaire annuel moyen au Canada est de 44 017 $US, contre 41 010 $US en moyenne dans l'OCDE.

Éducation : 89 % des Canadiens de 25 à 64 ans ont un diplôme d'études secondaires ou son équivalent, soit plus que la moyenne de 75 % de l'OCDE.

Logement : les ménages canadiens consacrent en moyenne 22 % de leur revenu disponible brut ajusté au logement, un pourcentage légèrement supérieur à la moyenne de l'OCDE (21 %). Le logement moyen au Canada compte 2,5 pièces par personne, soit le taux le plus élevé dans la zone de l'OCDE, dont la moyenne est de 1,6 pièce par personne. Et 90 % de la population canadienne se dit satisfaite de son logement, contre 87 % en moyenne dans les autres pays de l'OCDE.

Environnement : 90 % des Canadiens interrogés se sont dits satisfaits de la qualité de l'eau, comparativement à la moyenne de 84 % pour l'ensemble de l'OCDE.

Sécurité : 1,3 % des Canadiens sondés déclarent avoir été victimes d'agression au cours des 12 derniers mois. Il s'agit du taux le plus bas dans la zone OCDE, où la moyenne est de 3,9 %.

Équilibre travail-vie : les Canadiens travaillent en moyenne 1710 heures par an, soit moins que la moyenne de l'OCDE, établie à 1765 heures.

Satisfaction : au pays, 80 % des personnes sondées disent vivre plus d'expériences positives dans une journée que d'expériences négatives. La moyenne de satisfaction de l'OCDE est de 76 %.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 activités qui rendent le plus heureux