DIVERTISSEMENT

Les films à l'affiche dès le 20 mars 2015: «Insurgés» (VIDÉO/PHOTOS)

19/03/2015 03:16 EDT | Actualisé 20/03/2015 10:56 EDT

Trois jours ont passé depuis la rébellion qui a dévasté Chicago. Janine, l'ambitieuse dirigeante des Érudits, décrète une loi martiale visant l'éradication complète des Divergents. Avec son petit ami Four, Trish, figure de proue de ce petit groupe d'individus génétiquement inclassables, prend la fuite. À découvrir dans Divergence - Insurgés!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

Films de la semaine - 20 mars 2015

DIVERGENCE - INSURGÉS

États-Unis. 2015. 119 min.

Science-fiction de Robert Schwentke avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Miles Teller, Jai Courtney, Naomi Watts, Ansel Elgort.

Trois jours ont passé depuis la rébellion qui a dévasté Chicago. Janine, l'ambitieuse dirigeante des Érudits, décrète une loi martiale visant l'éradication complète des Divergents. Avec son petit ami Four, Trish, figure de proue de ce petit groupe d'individus génétiquement inclassables, prend la fuite. Au même moment, les hommes de Janine découvrent chez les parents de la jeune femme, morts durant la rébellion, un artefact mystérieux, qui pourrait bouleverser l'équilibre des forces. De plus en plus perturbée par ses décisions passées, Tris tente de vaincre ses démons afin de résoudre l'énigme qui l'oppose à Jeanine et duquel dépend l'avenir de leur monde...

Ce second volet épate visuellement mais déçoit au plan dramatique. La réalisation efficace mais impersonnelle n'efface ni la banalité du scénario (ersatz de HUNGER GAMES), ni le formatage idéologique de l'ensemble. Restent quelques images fortes et une fin suggérant le possible renouvellement d'une série qui accuse déjà des signes d'essoufflement.

FAITH CONNECTIONS

Inde. 2013. 115 min.

Documentaire de Pan Nalin.

Tous les douze ans, plus de cent millions d'hindous viennent se baigner dans les eaux sacrées du Gange, au confluent de trois rivières. C'est le Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage du monde.

GARM WARS - THE LAST DRUID

Canada. 2014. 102 min.

Drame fantastique de Mamoru Oshii avec Mélanie St-Pierre, Kevin Durand, Lance Henriksen, Dawn Ford, Jordan Van Dyck, Andrew Gillies.

Issus de trois tribus ennemies, des clones soldats se disputent par les armes le contrôle des airs, de la terre et des nouveaux développements technologiques. Au cours d'un affrontement, l'une de ces clones est séparée de son peloton.

GUROV ET ANNA

Canada. 2014. 106 min.

Drame sentimental de Rafaël Ouellet avec Andreas Apergis, Sophie Desmarais, Marie Fugain, Éric Bruneau, Carlo Mestroni, Catherine De Sève.

Auteur d'un roman qui n'a connu qu'un succès confidentiel, Ben s'est reconverti depuis plusieurs années en professeur de littérature dans une université montréalaise. Une de ses étudiantes, Mercedes, partage sa passion pour "La Dame au petit chien", la célèbre nouvelle de Tchekhov. Engoncé dans la routine avec ses enfants et son épouse, dont les ambitions littéraires l'agacent, Ben finit par répondre aux avances de Mercedes, dont il devient l'amant passionné. Mais l'humeur changeante de la jeune femme rend le professeur tantôt fou de désir, tantôt fou de rage.

Pour son premier film en anglais, le réalisateur de NEW DENMARK et CAMION met en scène avec assurance et une certaine invention un récit d'adultère somme toute banal, mais enrichi de fines notations littéraires et d'une réflexion intéressante sur l'art et la vie. Face à l'intense Andreas Apergis, Sophie Desmarais est juste mais pas aussi subtile que souhaité.

LA PASSION D'AUGUSTINE

Canada. 2015. 103 min.

Comédie dramatique de Léa Pool avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée, Valérie Blais, Marie Tifo, Andrée Lachapelle, Pierrette Robitaille, Anne-Élisabeth Bossé, Marie-France Lambert, Maude Guérin, Gilbert Sicotte.

Religieuse depuis plus de vingt ans, Mère Augustine dirige une petite école de filles sur la rive du Richelieu. Convaincue que la musique peut être une "prière pour l'âme", elle y enseigne le piano à ses élèves qui, au fil des années, ont remporté de nombreux prix. Mais la passion d'Augustine n'est pas du goût de sa supérieure, qui la trouve beaucoup trop coûteuse en ces temps difficiles. En effet, la société québécoise se laïcise, les églises se vident et l'État, qui a instauré un système d'éducation publique, condamne à la fermeture de nombreuses écoles privées. Pour ne rien arranger, Mère Augustine doit accueillir dans son établissement sa nièce Alice, une jeune fille talentueuse mais au caractère frondeur. Refusant la disparition de son école, la religieuse défie l'interdiction de sa supérieure en alertant la presse locale.

À travers ce portrait nuancé d'une communauté religieuse, Léa Pool (MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR) évoque avec intelligence une page d'histoire du Québec moderne. Toutefois, les personnages secondaires s'avèrent superficiels et la réalisation, soignée mais trop sage. Dans le rôle de la combative héroïne, Céline Bonnier offre une interprétation convaincante.

LE PROMENEUR D'OISEAU

France. 2012. 100 min.

Comédie dramatique de Philippe Muyl avec Li Baotian, Yi Yang Xin, Li Xiaoran, Qin Hao.

Forcée de s'absenter pour quelques jours en même temps que son mari avocat, une femme d'affaires de Pékin confie Renxing, leur fillette trop gâtée, à la garde de son beau-père veuf. Désireux de retourner dans sa campagne profonde qui l'a vu naître afin d'y libérer l'oiseau en cage qui l'accompagne depuis trente ans, le vieux Zhigen décide d'emmener l'enfant avec lui. Mais le périple ne se déroule pas comme prévu. La petite boude et s'accroche à sa tablette numérique, tandis que les mauvaises indications et les coups du sort les font dévier de leur trajectoire. Alors qu'ils poursuivent leur route à pied, des liens se soudent entre Zhigen et Renxing. Rentré plus tôt que prévu pour apprendre que cette dernière court la campagne en compagnie de celui avec qui il est brouillé, le père de la fillette part à leur recherche.

Oeuvre de commande visant à séduire le marché chinois en plein essor, LE PROMENEUR D'OISEAU n'a cependant rien d'une oeuvre conquérante. C'est au contraire un film sympathique et assez bien joué, mais sans traces d'invention ou d'excès qui lui auraient fait transcender son mandat.

LE TIREUR

Espagne. 2015. 115 min.

Thriller de Pierre Morel avec Sean Penn, Jasmine Trinca, Javier Bardem, Mark Rylance, Idris Elba, Ray Winstone.

Jim Terrier, ex-soldat américain à la solde d'une multinationale, est chargé d'assassiner un important ministre du gouvernement congolais. Le coup accompli, il quitte brusquement le pays, laissant derrière lui sa compagne Annie, chirurgienne pour une ONG. Huit ans plus tard, de retour au Congo en tant que travailleur humanitaire, Jim survit à une tentative de meurtre. Pour lui, il ne fait aucun doute que l'on cherche à l'éliminer pour le crime qu'il a commis autrefois. Après son passage à Londres et à Barcelone, où ses anciens camarades nient toute implication dans l'attentat, Jim renoue avec Annie, maintenant en couple avec un collègue. Alors qu'il est sur le point de découvrir l'identité de ses poursuivants, l'ex-tueur professionnel déjoue de multiples attaques, entraînant Annie à sa suite.

La prometteuse prémisse à saveur géopolitique cède rapidement à l'appel des conventions dans ce film d'action pétaradant sur fond de décors exotiques. Après avoir remodelé Liam Neeson en héros d'action (TAKEN), Pierre Morel tente la même chose avec Sean Penn mais échoue. En héros viril torturé aux muscles bandés, l'acteur manque visiblement d'inspiration.

TRACERS

États-Unis. 2014. 94 min.

Thriller de Daniel Benmayor avec Taylor Lautner, Marie Avgeropoulos, Adam Rayner, Rafi Gavron, Luciano Acuna Jr., Sam Medina.

Pour empêcher la saisie de la maison de sa mère gravement malade, Cam a emprunté une forte somme à la mafia chinoise de New York. Maintenant orphelin, le jeune coursier à vélo peine à payer son loyer et se fait harceler par ses créanciers, qui ont saisi sa voiture de collection. Sa chance tourne quand il est percuté accidentellement par Nikki, une jeune adepte de parkour. Apprenant qu'elle et son grand frère font partie d'une bande de cambrioleurs de haut vol, Cam se joint à eux, voyant là une manière rapide d'effacer son ardoise. C'est également l'occasion pour lui de se rapprocher de Nikki, dont il s'est épris. Or, bien que sensible à ses charmes, la jeune femme se montre distante, car en raison d'une mystérieuse entente avec son frère, elle est la compagne de Miller, le charismatique chef de la bande.

PREMIUM RUSH rencontre DISTRICT 13 dans cette série B survitaminée, truffée de poursuites frénétiques et d'acrobaties urbaines vertigineuses filmées avec une rare énergie. Mais le récit ne casse rien, pas plus que le jeu de Taylor Lautner (TWILIGHT), plus impressionnant au plan athlétique que dramatique.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter