DIVERTISSEMENT

Le Carrefour international de théâtre de Québec annonce une partie de sa programmation (PHOTOS)

17/03/2015 09:22 EDT | Actualisé 17/03/2015 09:23 EDT

À deux mois de l’événement, le Carrefour international de théâtre de Québec a levé le voile sur deux productions qui feront partie de la programmation de sa 16e édition, qui aura lieu du 21 mai au 7 juin 2015. Il a aussi décrit le nouveau tracé de son parcours déambulatoire «Où tu vas quand tu dors en marchant...?» ainsi que les artistes qui y prendront part.

Une pièce portugaise en première canadienne

Annonce d’envergure pour le Carrefour : la pièce «Par cœur» (By Heart) du poète et dramaturge portugais Tiago Rodrigues sera présentée en français en première canadienne au festival, en collaboration avec le Festival TransAmérique. « Hommage à la littérature, à la mémoire et à la transmission », pour reprendre les mots de Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour international de théâtre, «Par cœur» est un spectacle minimaliste où dix volontaires sont invités à rejoindre Tiago Rodrigues sur scène pour mémoriser un poème.

Le Carrefour international de théâtre

La pièce s’inspire de la vie du poète, alors que sa grand-mère, presque aveugle et grande lectrice, a demandé à son petit-fils un livre à apprendre par cœur, un livre « qu’elle pourrait lire dans sa tête jusqu’à sa mort ». Pour la directrice artistique du Carrefour, c’est « un spectacle sans artifice, avec une immense intelligence qui dégage une intense émotion ». «Par cœur»sera présentée les 25, 26 et 27 mai.

Les 20 ans d’Entr’actes

Afin de souligner le 20e anniversaire de l’organisme Entr’actes, dont la mission est d’initier au théâtre et à la création les personnes avec des limitations fonctionnelles, le spectacle «Hiéroglyphes» sera présenté pour un soir seulement, le 27 mai, dans le cadre du Carrefour. La pièce, née d’un atelier d’écriture présenté par le directeur artistique Jean-François F. Lessard et la poétesse Érika Soucy, est une première pour l’organisme de diffusion culturelle. Pour Marie Gignac, Entr’actes est « un organisme important à Québec qui contribue beaucoup à la mixité sociale et au métissage créatif ».

Un nouveau tracé pour le parcours Où tu vas...

Le parcours déambulatoire «Où tu vas quand tu dors en marchant...?», qui a reçu l’appui financier de la Ville de Québec jusqu’en 2018, aura cette année un nouveau tracé se concentrant en partie en haute-ville. Autour de l’îlot des Palais, du parc de l’Artillerie et de l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague, cinq équipes se partageront le terrain afin de présenter des tableaux uniques et multidisciplinaires : le duo d’artistes en arts visuels Doyon-Rivest, la compagnie de théâtre Les Écornifleuses, l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau, le marionnettiste Pierre Robitaille et le Théâtre Rude Ingénierie accompagné de l’Orchestre d’hommes-orchestres. « On occupe un espace historique, mais le spectacle ne l’est pas : c’est un spectacle résolument contemporain », a souligné Marie Gignac en conférence de presse.

La programmation complète du festival sera dévoilée le mardi 7 avril prochain et les billets seront mis en vente le lendemain.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter