Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des Winnipégois demandent le retrait des rayons de Tintin en Amérique

Des Winnipégois demandent le retrait des rayons de Tintin en Amérique
Hergé/Casterman

Des résidents de Winnipeg ont demandé à une librairie Chapter's de mettre fin à la vente de la bande dessinée Tintin en Amérique qu'ils jugent raciste à l'égard des Premières Nations.

Les plaignants estiment que le livre, sorti au début des années 30, dégage une vision péjorative des Autochtones qui sont appelés « peaux rouges » par Hergé, le créateur des aventures de Tintin, décédé en 1983.

« Je crois que ça alimente les stéréotypes », se plaint Leslie Spillet. « Les Indiens sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre. »

« Et le petit Tintin qui est là, sans défense. Ça fait écho au racisme que nous subissons ici. »

— Leslie Spillet

La libraire Chapter's visée par la demande des Winnipégois a retiré temporairement le livre dimanche, avant de le remettre en vente.

La direction de Chapter's a expliqué qu'un livre est retiré des rayons seulement s'il incite à la violence, s'il contient de la pédophilie ou s'il présente des instructions sur la fabrication d'armes.

Situation similaire en 2007

Il y a 8 ans, 68 librairies Borders du Royaume-Uni ont déplacé le célèbre album Tintin au Congo des rayons des bandes dessinées pour enfants à ceux destinés aux adultes.

Cette décision avait suivi la plainte d'un client, David Enright, qui avait jugé le livre raciste à l'égard des Africains en le feuilletant dans une succursale de la chaîne.

L'homme avait porté plainte à la Commission britannique pour l'égalité raciale.

L'organisme gouvernemental a donné raison au plaignant et a estimé que Tintin au Congo était rempli « d'horribles préjugés raciaux ».

Le bédéiste Hergé a déjà affirmé être gêné par ce livre et qu'il l'avait expurgé d'éléments jugés douteux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fausses couvertures de Tintin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.