Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-député libéral provincial Georges Mamelonet est décédé

L'ex-député libéral provincial Georges Mamelonet est décédé
Radio-Canada

L'ancien maire de Percé et ex-député de la circonscription de Gaspé, Georges Mamelonet, a perdu la vie mercredi soir dans un accident sur la route 132 à Sainte-Angèle-de-Mérici, au Bas-Saint-Laurent.

Son fils Christophe a confirmé la nouvelle jeudi matin sur son compte Facebook.

Une camionnette qui circulait en direction ouest aurait dévié de sa voie pour heurter un poids lourd et la voiture de M. Mamelonet qui arrivait en sens inverse.

L'ex-député de 60 ans, qui conduisait la voiture, a perdu la vie. L'accident a aussi fait trois blessés, dont la passagère dans la voiture de l'ancien politicien.

Le conducteur de la camionnette, un homme de 32 ans des Hauteurs, a été arrêté. Il pourrait faire face à des accusations de conduite avec des facultés affaiblies.

Né au Maroc de parents français, l'ex-politicien est arrivé au Québec en 1977. Très impliqué dans la communauté, il devient, dans les années 1980, propriétaire du restaurant La maison du pêcheur, une référence à Percé.

Il a été maire de Percé pendant cinq ans avant d'être élu député libéral de l'Assemblée nationale, de 2008 à 2012.

Il laisse dans le deuil sa femme France, et ses deux enfants Aurélie et Christophe.

Un homme de conviction

Les réactions à la mort de M. Mamelonet sont nombreuses jeudi. Dans un point de presse, le premier ministre Philippe Couillard le décrit comme un homme de conviction, « qui s'est beaucoup dévoué pour sa région et l'a fait même après sa vie politique ».

« Gaspésien d'adoption et amoureux du Québec, il était apprécié de tous ceux qui le côtoyaient. Au nom des collègues de ma formation politique et en mon nom, j'adresse nos plus sincères condoléances à son épouse ainsi qu'à ses deux enfants », a-t-il déclaré dans un communiqué envoyé plus tôt.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs politiciens, dont les députés péquistes Stéphane Bédard et Pascal Bérubé, ont tenu à offrir leurs condoléances à la famille et aux collègues de M. Mamelonet.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a également exprimé sa tristresse sur son compte Twitter.

Un homme de controverse

Georges Mamelonet a été au centre de plusieurs controverses dans les dernières années, notamment concernant un remboursement de taxes municipales impayées par le club nautique alors qu'il était maire de Percé et président du club.

Selon un rapport de l'Unité permanente anticorruption, la firme de génie Roche aurait en outre contribué illégalement à la caisse électorale de M. Mamelonet, en 2008.

En octobre 2012, il a aussi plaidé coupable à une accusation de pêche illégale à l'oursin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dickie Moore

Ils sont décédés en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.