Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un chien survit à un incendie grâce à un masque à oxygène

À Gatineau, un chien est sauvé d'un incendie grâce à un masque à oxygène
SPCA de l'Outaouais

Un chien a eu la vie sauve après un incendie, le 27 février, grâce à l'intervention rapide des pompiers de Gatineau et à l'utilisation d'un masque à oxygène.

Un texte de Jean-Sébastien Marier

Guizmo, âgé d'environ 6 ans, a inhalé une importante quantité de fumée après qu'un chaudron laissé sur une cuisinière sans surveillance eut provoqué un incendie dans le logement de ses maîtres.

« Il était étendu par terre. Il était inconscient par terre lorsqu'il a été retrouvé », raconte le capitaine Marc Bélair, qui était l'un des officiers responsables sur les lieux.

Le chien a été rapidement sorti du logement et réanimé grâce à un masque à oxygène spécial. Depuis décembre, les équipes du Service de sécurité incendie de Gatineau sont munies de masques pour les chats et les chiens.

« [Je veux] souligner le bon travail des pompiers qui ont pu réussir à extirper cet animal du feu et lui donner une deuxième chance. » — Capitaine Marc Bélair, Service de sécurité incendie de Gatineau

Aucun humain n'a été blessé dans le sinistre, qui a causé quelque 200 000 $ de dommages. Cinq locataires de l'édifice de quatre logements de la rue Booth ont toutefois été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge.

Un chien miraculé

Guizmo a eu moins de chance. En raison de la gravité de ses blessures, il a été soigné par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Outaouais.

« Il était en hypothermie. Il était très très faible », explique la directrice générale de l'organisme, France Dubois. « Il avait même eu quelques convulsions par la suite. Évidemment, c'était quelques séquelles suite à l'inhalation de fumée. »

« Maintenant, son état est stable. Il va vraiment bien. Il est enjoué. » — France Dubois, directrice générale de la SPCA de l'Outaouais

La bête, un mélange de golden retriever et de chow-chow, requiert toujours des traitements pour les yeux toutes les deux heures. Il souffre d'ulcères cornéens qui pourraient être liés à l'incendie.

Puisque ses maîtres ne pouvaient pas lui offrir les soins dont il a besoin, Guizmo a été adopté par une autre famille. Il poursuivra sa convalescence dans son nouveau foyer.

Mme Dubois souligne qu'il est le premier animal sauvé grâce aux nouveaux masques à oxygène à être traité par la SPCA de l'Outaouais.

INOLTRE SU HUFFPOST

I Feeeeel gooood

Quand les chiens prennent la pose

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.