Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Interdiction des sacs de plastique: le maire Coderre sur la défensive (VIDÉO)

Interdiction des sacs de plastique: Coderre sur la défensive

Alors que l'administration Coderre veut tenir une consultation publique afin d'étudier les enjeux et les impacts du bannissement des sacs d'emplettes, le maire de Montréal se retrouve sur la défensive. Son ancien président de campagne électorale, Pierre Bélanger, a reçu un mandat du lobby du plastique pour convaincre les élus de Montréal de ne pas exclure ces sacs.

Un texte de François Cormier

Denis Coderre a donc réagi, mercredi matin, à ces révélations du journal La Presse. « J'aimerais rappeler à ceux qui nous écoutent que c'est moi qui ai lancé cette idée-là. Le but, c'est vraiment de se demander si nous avons encore besoin des sacs de plastique » a lancé le maire Coderre.

Au registre des lobbyistes, il est possible de lire que Pierre Bélanger a obtenu un contrat de 50 000 $ à 100 000 $ de l'Association canadienne de l'industrie des plastiques. Le mandat se lit comme suit : « convaincre les élus d'adopter une politique prônant une utilisation plus responsable des sacs de plastique d'emplettes sur le territoire de la Ville, visant à réduire leur empreinte sur l'environnement. Le tout pouvant s'inscrire dans la cadre de l'adoption d'une politique environnementale. »

Le responsable du Développement durable et de l'Environnement au comité exécutif. Réal Ménard, explique que tout le monde pourra être entendu lors de la consultation publique. « Le commerce aux détails nous préoccupe. On veut que l'ensemble des acteurs participent au débat » indique-t-il. « Il y a encore un million de sacs de plastique qui se ramassent dans les dépotoirs. On veut savoir ce qui s'est fait ailleurs, à Los Angeles ou San Francisco par exemple »

INOLTRE SU HUFFPOST

Carla JAMMES - 9 ANS

La protection de l'environnement vue par les enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.