DIVERTISSEMENT

«Les Trois Mousquetaires»: Éric Bruneau et Julie LeBreton en vedette

03/03/2015 12:01 EST | Actualisé 03/03/2015 12:01 EST
Juste pour rire

Éric Bruneau, Guillaume Cyr et Benoît McGinnis se glisseront dans la peau d’Athos, Porthos et Aramis et scanderont le célèbre «Un pour tous et tous pour un!» dans la pièce Les Trois Mousquetaires, nouvelle collaboration de Juste pour rire et du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), qui prendra l’affiche le 16 juillet prochain.

Après avoir enflammé les planches du TNM avec Cyrano de Bergerac l’an dernier, le metteur en scène Serge Denoncourt reprend du service aux commandes d’un grand classique en revisitant à sa façon, d’après un texte de Pierre Yves Lemieux, l’œuvre fabuleuse et épique d’Alexandre Dumas, qui a traversé les générations depuis 1844.

Du côté féminin, Julie LeBreton interprétera Milady de Winter; Bénédicte Décary, la reine Anne d’Autriche; et Marie-Pier Labrecque, Constance Bonacieux, tandis que Philippe Thibault-Denis et Luc Bourgeois croiseront le fer dans les rôles du jeune D’Artagnan et du Cardinal Richelieu.

Plusieurs acteurs ayant donné vie à Cyrano de Bergerac en 2014 seront également de l’épopée des Trois mousquetaires; c’est notamment le cas de François-Xavier Dufour, Benoît Landry, Normand Lévesque, Jean-Moïse Martin et Xavier Huard, en plus de Philippe Thibault-Denis et Luc Bourgeois. Kim Despatis, Mani Soleymanlou et Guillaume Rodrigue complètent la distribution.

Aux costumes, François Barbeau recréera l’époque du Paris de 1625, Guillaume Lord signera la scénographie, et le compositeur écossais Philip Pinsky, la musique originale. Les duels de capes et d’épées seront chorégraphiés par Jean-Pierre Fournier, maître d’armes internationalement reconnu. L’histoire sera exactement celle du roman de Dumas, celle du jeune Gascon D’Artagnan, aspirant mousquetaire, qui débarque à Paris alors que les tensions font rage entre le roi Louis XIII, la reine et le cardinal Richelieu, et qui se lie d’amitié avec ses trois aînés, qui deviendront ses frères d’armes.

La troupe des Trois Mousquetaires maniera le verbe et l’épée au Théâtre du Nouveau Monde, à compter du 16 juillet. Consultez le hahaha.com pour tous les détails.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

25 pièces de théâtre à voir en 2015