DIVERTISSEMENT

Une 32e saison prometteuse pour Les Violons du Roy

03/03/2015 12:45 EST | Actualisé 03/03/2015 12:45 EST
Pia Johnson

Pour sa saison classique 2015-2016, dont le dévoilement avait lieu le mardi 3 mars, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec ont fait de grandes annonces, dont le retour attendu du chef fondateur Bernard Labadie et l’arrivée du violoniste Anthony Marwood à titre de premier artiste invité.

C’est devant un public de journalistes et d’abonnés, dans la petite salle du Palais Montcalm, que la directrice générale des Violons du Roy, Astrid Chouinard, et le directeur principal de l’administration artistique, Laurent Patenaude, ont présenté la programmation de cette 32e saison de l’orchestre à cordes de Québec. La directrice générale a qualifié la saison à venir de «particulièrement audacieuse» et a souligné que c’était l’occasion «d’être en contact avec des œuvres majeures».

La première annonce a été celle du retour de Bernard Labadie à l’orchestre, lui qui avait dû prendre une pause en raison d’un cancer. M. Patenaude a assuré que le chef fondateur se remettait bien et qu’il était «plus déterminé que jamais à revenir aux Violons du Roy». M. Labadie, qui a dirigé 30 saisons avant de devoir s’absenter, a fait le message qu’il était impatient de retrouver les musiciens et reconnaissant des témoignages de soutien reçus.

Une riche programmation

Le retour de M. Labadie aura lieu le 10 février 2016 lors d’un événement Mozart, alors qu’il dirigera la Messe en do mineur, K, 427 et le Requiem en ré mineur, K, 626, deux chefs-d’œuvre inachevés. Il sera aussi à la tête d’un deuxième grand concert réunissant Les Violons du Roy ainsi que le chœur La Chapelle de Québec pour l’interprétation d’une grande œuvre du répertoire classique, la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach (les 9 et 10 mars 2016). Ce concert mettra aussi en vedette six solistes exceptionnels, dont la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux.

La deuxième nouvelle d’importance a été celle de l’attribution du titre de premier artiste invité à Anthony Marwood. Ce violoniste britannique de réputation internationale collaborera pendant plusieurs semaines avec les Violons du Roy, et ce, pendant trois ans, autant à titre de violoniste que de chef d’orchestre. Il s’attaquera notamment au répertoire de Geminiani, Stravinski, Britten et Beethoven. Présent à la conférence de presse, M. Marwood a témoigné de son enthousiasme en français : «je suis vraiment ravi d’être ici».

La programmation des Violons du Roy regroupe une trentaine de concerts et plus d’une soixantaine d’œuvres, réparties dans cinq séries: Grands rendez-vous, Baroque avant tout, Rencontres, Plaisirs d’après-midi et Apéro. Cette dernière série, dont ce sera la deuxième année en 2015-2016, permet au public d’assister à des concerts de musique de chambre à la sortie du bureau, en formule 5 à 7 et très intimiste dans la petite salle du Palais Montcalm.

À tout cela s’ajoutent les concerts hors série, dont celui du 16 décembre 2015 soulignant le centenaire de la Maîtrise des petits chanteurs de Québec et le gala-bénéfice du 7 avril 2016, où Bernard Labadie dirigera la somptueuse 40e Symphonie de Mozart.

Toute la programmation ici: www.violonsduroy.com.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

15 albums québécois dans la mire en 2015